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Exclusif ! Traitement tout air pour le plus grand aéroport de France

19 NOVEMBRE 2020 - CFP

Vous n’avez pas pu prendre l’avion récemment en raison de la crise sanitaire ? Découvrez en exclusivité le nouveau visage du Terminal 2B de l’aéroport Paris-Charles De Gaulle ! Depuis 2017, un important projet de restructuration est à l’œuvre au sein du plus grand aéroport de France. Les travaux seront livrés en fin d’année. Suivez le guide et arpentez d’ores et déjà l’ensemble des bâtiments concernés et leurs installations de traitement d’air flambant neuves.

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En 1981, c’est une révolution qui s’opère dans l’architecture aéroportuaire... Dès 1972, l’architecte Paul Andreu conçoit le Terminal 2B, deux ans avant la livraison du bâtiment emblématique qu’est le Terminal 1. Les halls A et B, puis C et D vont être la première étape de ce futur terminal. Ils ont été pensés dès le départ comme une réponse à la question de l’accompagnement du développement du terminal par phases successives. Ainsi naît un terminal qui s’adapte à des conditions de trafic toujours changeantes tout en conservant un caractère unitaire. Paul Andreu a choisi une typologie d’aérogare linéaire dite « modulaire », qui s’organise entre les infrastructures routières, épines dorsales du développement du nouveau Terminal 2 et les pistes. Le nouveau terminal va donc se développer par modules successifs. Chaque module intègre toutes les ressources nécessaires à son fonctionnement : postes d’inspection filtrage, tri et livraisons bagages, etc. Les halls A et B ont été inaugurés en 1981 et 1982. Jusqu’en 2013, année de sa fermeture, le Terminal 2B a accueilli 5,4 millions de passagers par an, sur une surface de 53 000 m2. « Le projet de rénovation était double : réhabiliter le Terminal 2B et créer une jonction entre les Terminaux B et D, commente Sabeur Ben Aïssa, ingénieur Fluides chez ADP Ingénierie. Les travaux préparatoires pour la réhabilitation (les normes de construction datant de 1970) ont démarré en mai 2017. Les premiers travaux de réhabilitation ont eu lieu en janvier 2018. La construction de la jonction entre les terminaux 2B et 2D a débuté en juillet 2018. Les premiers essais du trieur à bagages ont eu lieu en novembre 2019. »
Ce double projet s’inscrit dans une logique de « terminal unique », principe permettant de réduire l’éclatement des terminaux existants.

Lire la suite du reportage dans le numéro de novembre de Chaud Froid Performance (réservé aux abonnés)

Voir le sommaire du numéro de novembre

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