L’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac) publie un guide dédié aux prescripteurs-installateurs-maîtres d'ouvrage qui démontre que les pompes à chaleur peuvent apporter une réponse pour réduire les consommations énergétiques du parc tertiaire.
« On a tendance à parler de la pompe à chaleur pour les secteurs résidentiel, collectif mais pas dans le tertiaire. Il était important de montrer que la PAC est une solution performante dans ce secteur », explique François Deroche, président de l’Association française pour les pompes à chaleur (Afpac). C’est pourquoi l’association publie ce mois un nouveau guide (le 19e !) intitulé « Les pompes à chaleur dans les bâtiments tertiaires : leviers de performance et enjeu de décarbonation ». Il cible les maîtres d’ouvrages publics et privés, collectivités locales, installateurs/mainteneurs et bureaux d’études/prescripteurs. Olivier Michoux, pilote du groupe de travail PAC dans le tertiaire à l’Afpac, a tenu à rappeler que ce secteur représente plus d’un milliard de m² chauffés et pèse 16 % des consommations énergétiques en France, moitié moins que le parc résidentiel. Il note preuve à l’appui que la PAC est minoritaire dans le tertiaire et ne couvre que 6 % des surfaces chauffées sur l’ensemble du parc, « plus de 10 fois moins que les énergies fossiles ».
Décollage dans le tertiaire neuf
Sur les dernières années, les PAC gagnent toutefois du terrain dans le tertiaire. Elles sont présentes dans 34 % des constructions neuves en 2020, contre 10 % en 2018. Sa part de marché dans le tertiaire neuf ne cessera de grimper d’ici 2050 – elle devrait atteindre près de 75 % de part de marché selon un scénario de l’étude prospective de l’Afpac publiée en 2022 –. En rénovation, le déploiement de la PAC sera moindre mais elle pourrait représenter 50 % des parts de marché à horizon 2050, toujours selon cette étude. « On veut sensibiliser les maîtres d’ouvrages pour atteindre les objectifs du décret tertiaire notamment. On retrouve aussi dans ce guide des points à date sur les dispositifs réglementaires et les règles/normes (F-Gas, CH 35) et les solutions de PAC les mieux adaptées pour les différentes applications tertiaires (bureaux, enseignement, etc.) », conclut Olivier Michoux.
Le guide de l'Afpac est à télécharger sur le site de l'association.