Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Et si on déshumidifiait les piscines municipales avec des machines à absorption

09 NOVEMBRE 2018 - CFP

Une piscine publique couverte est un établissement coûteux aussi bien en termes d’investissement que de fonctionnement dont la rentabilité financière est difficile à assurer et à assumer pour une commune. Alors comment y remédier ?

pi

La piscine publique couverte est de très loin l’équipement communal le plus fréquenté et le plus souvent cité comme équipement demandé par la population. Mais actuellement, le coût énergétique pour faire fonctionner confortablement une piscine couverte représente plus du tiers de son coût de fonctionnement. En moyenne, une piscine couverte type de 500 m² consomme plus de 3000 MWhth/an. Le chauffage et la déshumidification de l’air représente 60 % du coût énergétique, loin devant le chauffage du bassin (30 %) et le chauffage de l’eau chaude sanitaire (10 %). Avec un parc de piscine publique vieillissant (62 % ont plus de 30 ans), une nouvelle solution technique doit être envisagée économe en énergie. Le remplacement dans ces CTA de la pompe à chaleur à compresseur électrique de vapeur par une machine à absorption fonctionnant sur un apport thermique permet d’envisager des systèmes à haute efficacité énergétique uniquement alimentés par une source de chaleur.

Dans ce contexte, le projet ABSOHP (ABSOrption Heat Pump)  a un double objectif : d’une part de développer une nouvelle machine à absorption H2O/LiBr (bromure de lithium) optimisée pour une application de traitement de l’air (déshumidification et chauffage) ; d’autre part d’intégrer pleinement la machine développée dans une centrale de traitement de l’air couplée à une chaudière à condensation. Ce projet a été labellisé en réponse à l’appel à projet de l’Ademe IPME-PEBI 2016 (projet lauréat au 30 mai 2016) et par le pôle de compétitivité EMC2 (23 mars 2016). Il a été réalisé en collaboration avec le CEA-Tech pour une durée de 24 mois et a démarré en septembre 2016 pour se terminer en septembre 2018.

 


► Article à lire dans le numéro de CFP de novembre (n° 826) : « Et si on déshumidifiait les piscines municipales avec des machines à absorption »

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)