Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Est-il possible d'installer un appareil gaz dans n'importe quel local avec peu ou pas de contraintes

01 MARS 2017 - L'Installateur

Toute combustion consomme de l’air et si elle a lieu dans la pièce, il faut en tenir compte… Un brûleur d’une puissance de 1kW consomme 1m3 d’air par heure. L’installation va donc dépendre du type d’appareil à installer.

Article paru dans L'Installateur 739

Les différents types d’appareils

Type A
Tout comme l’occupant, l’appareil de type A consomme une partie de l’air de la pièce et y rejette les produits de combustion. Les plus couramment installés sont : table de cuisson, plancha, cuisinière.
Trois conditions à vérifier pour le local :

1- le volume minimum de 8 m3
Dans le cas de deux pièces en communication, on exige un passage d’au moins 3 m2 pour prendre en compte le volume des deux pièces. 

2 - la possibilité d’aérer rapidement par un ouvrant ou par une disposition dispensant de celui-ci (sécurité par thermo-couple ou ionisation sur tous les brûleurs concernés).
Dans le cas où l’ouvrant est occulté par une véranda, on peut se livrer au calcul ci-dessous, bien qu’il serait plus simple d’installer un appareil avec sécurité sur brûleur ! 

L’arrêté du 2 août 1977 modifié nous donne bien la formule suivante mais elle a tendance à effrayer le commun des mortels :

Après avoir mesuré la surface de l’ouvrant de la cuisine (Sc) et la surface de l’ouvrant de la véranda (Ss), on élève chacune des surfaces au carré et on applique la formule.

Il ne reste plus qu’à diviser le numérateur par le dénominateur et à vérifier que le résultat est supérieur ou égal à 0,16. Exemple : pour un ouvrant de cuisine de 
1 m² et un ouvrant de véranda de 2 m², on a :

 


3 - La présence d’un dispositif de ventilation. L’idéal étant une VMC, mais nous parlerons des différents systèmes dans un prochain numéro.  


Type B
Dans ce cas, l’appareil installé consomme l’air de la pièce et rejette les produits de combustion dans un conduit de fumées. 
Exemple : chaudière, chauffe-bain, radiateur, insert cheminées, chauffe-eau à accumulation.
Deux conditions à respecter :
1- Amenée d’air directe ou indirecte.
2- Raccordement à un conduit de fumée avec la vérification du conduit.
Il n’y a pas de volume minimum imposé, car tous ces appareils sont équipés du dispositif interrompant automatiquement la combustion en cas de mauvaise évacuation des produits de combustion (SPOTT).
L’ouvrant n’est pas obligatoire, car tous ces appareils sont munis de sécurité sur brûleur.
 
Type C
L’appareil est rigoureusement étanche par rapport à la pièce. 
Il prélève l’air à l’extérieur et y rejette également les produits de combustion.
Type d’appareil concerné : chaudière, chauffe-bain, chauffe-eau à accumulation, radiateur.
- Il n’y pas de contrainte de local ni de ventilation.
- Il est indispensable de contrôler le débouché de la ventouse et sa proximité avec la ventilation, avec un ouvrant ou avec tout obstacle pouvant générer un mauvais fonctionnement.

Conclusion
Nous nous sommes contentés d’examiner le local, il restera à vérifier pour les appareils de type A les systèmes de ventilation acceptables, pour les appareils de type B la mise en œuvre de l’amenée d’air et les conditions de  raccordement au conduit de fumée, et pour le type C, toutes les obligations concernant la ventouse et son débouché.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)