Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Epidémie : quand les entreprises se réinventent

19 MAI 2020 - L'installateur

Une entreprise artisanale du bâtiment des Bouches-du-Rhône s’est lancée dans la fabrication de visières grâce à une imprimante 3 D.

Caroline Baeza

Ayant pour activité principale la maintenance de locaux commerciaux en plomberie, électricité, serrurerie, peinture et plâtrerie, la société Maint Services de Gréasque (13) s’attend à voir baisser son chiffre d’affaires cette année compte tenu de la crise sanitaire. Aussi cherche-t-elle à se diversifier en se lançant dans la fabrication et la commercialisation d'objets réalisés à l'aide d'une imprimante 3 D, tels que des visières de protection. Une imprimante 3D vient d’être achetée pour un montant de 3000 euros et c’est la mairie de Gréasque qui a passé la première commande importante : 50 visières personnalisées avec des stickers à son nom. Chacune ne coûte que 3 euros. Caroline Baeza, qui gère l’activité accessibilité au sein de cette entreprise artisanale, va en envoyer une à chacun de ses clients, pour qu’il puisse juger de la qualité du produit. 

Maint Services propose plusieurs types de visières, dont l’une destinée aux restaurateurs : «Nous pensons que les nouvelles habitudes prises pendant la crise sanitaire resteront. Les restaurateurs continueront à porter des visières anti-postillons», explique Caroline Baeza. Au-delà des visières, Maint Services commence aussi à fabriquer des systèmes d’ouverture de porte avec le poignet, ainsi que des clips permettant d’adapter la visière sur une casquette. Pour développer cette activité, elle va changer de statut d’entreprise. A terme, un site d’e-commerce pourrait aussi être créé. 

Maint Services, 471 chemin des Grillons 13850 Gréasque - 04 42 69 73 44 - contact@maintservices.fr

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)