Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Epidémie : cette innovation facilite le lavage des mains

12 MAI 2020 - L'installateur

Un ancien artisan chauffagiste a conçu un lave-mains mobile permettant de se laver les mains dans son véhicule ou sur chantier.

Epidémie : cette innovation facilite le lavage des mains

Il n’a pas perdu son temps pendant le confinement ! Jean-François Legrand, ancien artisan chauffagiste et directeur de la société Optelium (1) de Rouen, a conçu un lave-mains mobile. Il s’agit d’une cellule (caisse transportable) comprenant tout le nécessaire pour se laver les mains et ranger gants, lingettes, savon, sac poubelle ou encore désinfectant. Elle s’utilise dans un véhicule utilitaire ou sur chantier et permet de limiter l’usage de gel hydroalcoolique. «Cette cellule d’hygiène autonome d’interventions peut se poser sur un établi ou sur deux tréteaux. Elle est équipée d’un réservoir d’eau avec une autonomie permettant une vingtaine de lavages des mains. Elle fonctionne en 12 volts, se branche sur l’allume-cigare et comporte aussi un adaptateur prise secteur et un éclairage», explique Jean-François Legrand. L’artisan s’est appuyé sur le guide de l’OPPBTP pour concevoir son invention. Celle-ci multiplie les astuces. Pour gagner de la place, le lavabo et le robinet se déplient. En relevant le lavabo, l’eau tombe dans un réservoir d’eaux usées. Sous le lavabo se trouve un emplacement pour ranger les équipements. Et au-dessus du lavabo, 2 poubelles peuvent être fixées sur un plateau à glissière : l’une est destinée aux déchets, l’autre aux EPI (gants et masques lavables) à nettoyer. En tirant le plateau à glissière, les poubelles s’ouvrent automatiquement. Un système de sangles permet d’arrimer solidement la cellule d’hygiène dans le véhicule. Initialement, Jean-François Legrand a créé cette cellule sanitaire pour ses propres besoins. Après avoir communiqué sur cette innovation auprès de ses clients professionnels, il a été surpris de recevoir des demandes d’achat. Il envisage maintenant une commercialisation : «Je suis en train d’étudier la proposition d’un serrurier qui veut réaliser la cellule en aluminium, pour augmenter sa solidité. Il faut dans un premier temps valider le prototype et vérifier qu’il est réalisable en série. Je souhaite recevoir des retours d’artisans pour finaliser le produit et avoir davantage de précommandes, avant de lancer la production en nombre», déclare-t-il. Intéressé ? Contacter Jean-François Legrand par mail : contact@optelium.fr. Découvrez aussi la cellule en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=3dpNv5GPVtI

(1) Spécialiste du chauffage et du traitement d’air, Optelium est un distributeur qui accompagne systématiquement les plombiers-chauffagistes lors de la mise en service d’installations complexes techniquement, aussi bien en tertiaire qu’en résidentiel. L’entreprise est notamment partenaire des fabricants Wolf, Nibe, Technibel, Testo et Adey. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)