Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

EnR électriques : la France peine à rattraper son retard

26 JANVIER 2022 - CFP

L’année 2021 a été marquée par le raccordement de plus de 4GW de puissance électrique renouvelable supplémentaire. Pour autant, selon l’Observatoire des énergies renouvelables Observ’ER, la France « creuse son retard en matière de transition énergétique ». L’organisme note toutefois du positif : les modes de développement des projets impliquent de plus en plus les citoyens et les collectivités.

Baromètre EnR électriques 2021

« Avec l’accroissement du parc renouvelable électrique national de plus de 4 GW, 2021 s’affiche à première vue pour la France comme une très bonne année. Cependant, ce résultat est en trompe- l’œil car il n’est porté que par la seule filière photovoltaïque qui représente à elle seule plus de la moitié des nouvelles capacités raccordées », pose Observ’ER, organisme auteur avec la FNCCR et l’Ademe du Baromètre des énergies renouvelables électriques en France. Avec plus de 2 MW de puissance supplémentaire au cours des 9 premiers mois de 2021, le décollage tant attendu de la filière semble avoir lieu. À fin septembre 2021, le parc raccordé photovoltaïque représentait 13 231 MW, soit 2 034 MW mis en service depuis décembre 2020. Cette croissance correspond au triple de celle observée l’année précédente sur la même période (762 MW supplémentaires). Le pari n’est toutefois pas gagné car les objectifs sont encore loin (respectivement 20,1 GW à fin 2023 et entre 35,1 et 44,0 GW raccordés à fin 2028) et il faudra conserver, voire renforcer, la dynamique actuelle pour y parvenir.

L’objectif de consommation n’a pas été atteint
L’éolien, l’autre grande énergie de la transition électrique renouvelable, poursuit son développement suivant un rythme moyen de 1 GW annuel, soit un chiffre deux fois inférieur à ce que demande la trajectoire nécessaire pour respecter les objectifs de l’actuelle programmation pluriannuelle de l’énergie. Plus globalement, la France a manqué en 2020 son objectif de consommation de 27 % d’électricité renouvelable et ce niveau ne sera pas non plus atteint en 2021. « Alors que tous les scénarios énergétiques publiés en fin d’année 2021 (notamment ceux de RTE et de l’Ademe) mettaient en avant la nécessité d’un développement à grande échelle des énergies renouvelables électriques à moyen et long terme, la France accentue son retard », indique le baromètre. Celui-ci fait également état de l’investissement grandissant des collectivités et des citoyens dans la création, le financement ou le pilotage des projets. Opérations initiées et portées par des Sociétés d’économie mixte (SEM et SEML), communautés énergétiques citoyennes, autoconsommation collective, les formats d’organisation juridique, économique et de gouvernance sont de plus en plus variés et innovants pour permettre à l’ensemble des parties prenantes (citoyens, pouvoirs publics et acteurs privés) de porter conjointement les projets énergétiques sur les territoires.

Lire le Baromètre des énergies renouvelables électriques en France 2021

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)