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EnR : ce qu'attendent les Français de leur installateur

16 FÉVRIER 2023 - CFP

La 12e édition du baromètre annuel « Les Français et les énergies renouvelables » a été présentée par l’association Qualit’Enr en partenariat avec l’institut de sondage OpinionWay. Cette étude expose ce qu'attendent les Français de leur installateur...

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crédit : Di Giusto

Premier enseignement de l'étude : 9 Français sur 10 trouvent que les énergies renouvelables sont chères. Une majorité des interviewés estime que ces énergies sont difficiles à installer (63 % des sondés) et ne fonctionnent pas toute l’année (61 %). L’aspect économique est essentiel à leurs yeux puisqu’ils affirment dans le même temps que les EnR permettent d’augmenter la valeur d’un bien immobilier (80 %) et qu’elles permettent de faire des économies et de gagner en pouvoir d’achat (73 %). Le niveau d’équipement en EnR dans les résidences reste globalement stable par rapport au sondage de l’an passé puisqu’un peu moins d’un Français sur deux (45 %) déclare en être équipés. L’intention de s’équiper se maintient également puisqu’un tiers des sondés déclarent en avoir le projet.

RGE et bons avis sur Internet 

La confiance envers les installateurs continue de progresser et égale son niveau record de 2019. En effet, 7 sondés sur 10 ont aujourd’hui confiance dans les installateurs de solutions de chauffage, d’eau chaude et d’électricité. Les principaux déterminants de la confiance restent inchangés par rapport à 2022 : disposer d’un label qualité ou d’une qualification (78 %) et être reconnu par l’Etat à travers la mention RGE (77 %). Les professionnels de proximité implantés près de chez eux (72 %, + 25 points en 9 ans) ont de plus en plus la cote ! On note aussi que l’importance d’avoir de bons avis sur Internet est primordiale, surtout chez les interviewés âgés de 35 à 49 ans (60 %, +3 points VS 2022) ou de 50 ans et plus (51 %, +5 points) mais reste encore supérieure chez ceux âgés de moins de 35 ans (67 %, +1 point).

L’excellence des compétences est aussi une attente cruciale des Français envers les artisans : plus d’un sur deux attend de leur part une installation technique de qualité (56 %). Les Français ont aussi de fortes attentes concernant le service après-vente et la garantie de résultats. Dans une moindre mesure, les Français attendent de la part des professionnels un accompagnement de qualité et des conseils sur les travaux à réaliser. La relation client (20 % des sondés) et la réalisation d’un audit énergétique (16 % des sondés) sont secondaires à leurs yeux.

Une confiance pour le bois

Réalisée juste après le début de la guerre en Ukraine (du 3 au 11 mars 2022), l’édition précédente du baromètre avait été marquée par une baisse globale de la confiance des Français dans les équipements de chauffage utilisant des EnR. Cette année, la confiance se rétablit au moins partiellement pour chacune des filières testées. On observe particulièrement une confiance en forte hausse pour les équipements de chauffage au bois : + 8 points pour les inserts bois (78 %), +7 points pour un poêle à bois (77 %) et +7 points pour une chaudière à bois (69 %). Testé pour la première fois, les poêles à granulés inspirent confiance à 78 %.

Les Français pratiquent les « écogestes »

On relève enfin que pour faire baisser les factures, les Français pratiquent les écogestes. Pratiquement tous les sondés (96 %) déclarent avoir pris des mesures pour réduire leurs dépenses énergétiques. 9 Français sur 10 privilégient les programmes éco, économisent l’eau chaude, diminuent sensiblement la température de leur chauffage (notamment en Bretagne), et ont repoussé la date d’allumage de leur chauffage. On apprend aussi que près de deux tiers des Français (63 %) ont commencé à suivre beaucoup plus régulièrement leur consommation d’électricité, mais ce nouveau comportement est encore au stade de l’intention chez de nombreux interviewés (25 %).

 

*Cette étude a été réalisée auprès d’un échantillon raisonné de 2 806 personnes. Les interviews ont été réalisées du 5 au 10 janvier 2023.

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