Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Enerplan dévoile son plan d’autoconsommation PV national

21 SEPTEMBRE 2022 - CFP

En ouverture de la 5e Université de l’autoconsommation PV organisée par Enerplan, le syndicat des pros de l’énergie solaire a dévoilé fin septembre son plan national « giga bouclier solaire ».

enerplan

L’enjeu : limiter l’inflation subie des factures d’électricité grâce au déploiement rapide de circuits courts d’électricité solaire partout en France. Si la dynamique du marché de l’autoconsommation PV est bonne avec 400 à 500 MW installés en 2022 (pour 250 MW l’an passé), Enerplan explique que « nous pouvons accélérer pour ajouter plus d’1 GW de PV en autoconsommation dès 2023 et viser 1,5 GW en 2024 ». L’exemple de l’Espagne montre qu’il est possible d’accélérer rapidement l’autoconsommation. Après une série de mesures prises en 2020, le pays a installé en autoconsommation 1 GW en 2021 et près de 2 GW sont prévus pour 2022.

Les propositions d’Enerplan visent donc à lever les freins réglementaires et fiscaux, qui limitent le développement massif de l’autoconsommation PV en France, pour en accélérer le déploiement. Voici quelques propositions du syndicat : simplifier les démarches de tous les foyers, redonner de la compétitivité aux entreprises avec une fourniture à prix maîtrisé à long terme et « solariser » les logements sociaux et l’habitat des précaires. « La France est très en retard par rapport à ses voisins mais la demande des consommateurs, particuliers et industriels, est là et ne demande qu’à se concrétiser rapidement en GW. Il suffit de l’accompagner notamment en adaptant la réglementation et la fiscalité. Nous devons équiper chaque année plusieurs centaines de milliers de foyers et plusieurs dizaines de milliers d’entreprises et de collectivités. C’est l’ambition de notre plan », s’est exprimé Daniel Bour, président d’Enerplan.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)