Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Enerplan demande un plan d’urgence solaire

17 MARS 2022 - L'Installateur

Pour faire face à l’instabilité énergétique et à l’insécurité d’approvisionnement, le solaire doit être davantage mis à contribution pour participer à la transformation du mix énergétique. C’est ce que fait valoir le syndicat Enerplan qui met en avant trois atouts principaux : une énergie décarbonée, compétitive et mobilisable pour croître à très court terme et de manière abondante.

Toiture solaire PV

«Nous sommes entrés dans un état d’urgence énergétique qui concerne l’ensemble des énergies décarbonées, dont le solaire en particulier, compte tenu de sa capacité à croitre rapidement, indique Enerplan. Pour y arriver, il est désormais manifestement nécessaire de prendre des mesures radicales et immédiates, y compris dérogatoires, pour participer à cet effort national et européen de transformation et de restructuration du système énergétique».

Dans ce contexte, le syndicat propose la mise en œuvre rapide – sous trois mois - d’un plan d’urgence solaire, pour atteindre un objectif de mise en service en 2025 de centrales solaires représentant une puissance de 10 GW soit près de 4 fois plus qu’en 2021. Parallèlement, la chaleur solaire peut atteindre rapidement 1,5GW annuels à partir de 2025, et ainsi multiplier par 20 les capacités annuelles installées d’ici 2025, indique le syndicat.

Diverses mesures avancées par Enerplan et recouvrant tous les aspects touchant l’énergie solaire (production, réindustrialisation, raccordement, stockage, formation…) pourraient permettre d’atteindre cet objectif, tout en favorisant l’émergence d’une véritable industrie nationale de fabrication de panneaux solaires pour assurer une indépendance complète.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)