Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

En route vers le « championnat d’hiver » d’économies d’énergie !

14 DÉCEMBRE 2022 - CFP

350 entreprises, administrations, écoles, collèges, lycées, stades, etc., lancent un « Championnat d’hiver » d’économies d’énergie pour soutenir l’effort national de sobriété énergétique. Au moins 10 d’entre eux s’engagent en parallèle dans un dispositif permettant de décaler leur consommation en cas d’alerte Ecowatt.

Championnat d’économies d’énergie

Mardi 13 décembre 2022, sur la pelouse de Paris La Défense Arena, le Championnat de France
des économies d’énergie a annoncé le lancement d’un « Championnat d’hiver » spécial, pour soutenir l’effort national de sobriété énergétique et éviter les délestages. L’événement, organisé par l’Ifpeb (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), a rassemblé plus de 1 500 participants engagés du monde de l’entreprise, des collectivités locales, de l’éducation, de l’énergie et de l’environnement. L’objectif de ce « Championnat d’hiver » est d’appliquer les actions (souvent issues de leurs plans de sobriété) permettant de générer des gains plus rapides, de mesurer les économies réalisées et de partager publiquement début avril l’évolution de leur consommation.

Une autre action collective, baptisée Flex’, est par ailleurs engagée pour soutenir l’effort national hivernal : une dizaine de grands groupes (dont Orange, La Poste, SNCF, Paris La Défense, les centres commerciaux Klépierre, Carrefour, BNP Paribas, Icade, l’Université de Bordeaux...) s’engagent, en cas d’alerte nationale sur le réseau électrique publiée par l’application Ecowatt, à « effacer » leur consommation énergétique pendant les heures de pointe. Des tests réalisés en octobre ont permis de réduire la consommation énergétique de 35 % en moyenne sur les heures de pointe, sans même toucher au chauffage.

Le Championnat de France des économies d’énergie a également annoncé les lauréats de sa saison 2021-2022 : parmi les 200 bâtiments engagés la saison dernière dans le concours pour réduire
au maximum leur consommation en un an (d’octobre 2021 à septembre 2022), en moyenne sur
un an, les participants ont diminué de 18,5 % leurs dépenses énergétiques, et ont réussi à
économiser 48 Gwh, soit la consommation annuelle de 25 000 personnes.

S’abonner à CFP

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)