Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

En finir avec les décharges sauvages

11 SEPTEMBRE 2019 - L'installateur

La reprise gratuite des déchets du bâtiment et l’augmentation du nombre de déchetteries figurent parmi les mesures annoncées par le Gouvernement.

dechets

De nouvelles mesures pour améliorer la gestion des déchets du bâtiment et lutter contre les décharges sauvages ont été annoncées le 5 septembre par Brune Poirson, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Le projet de loi anti-gaspillage vise à :

- permettre la reprise gratuite des déchets des professionnels en déchetterie, à condition qu’ils soient triés par grands flux de matière (ferraille, bois, gravats, etc.),

- définir la localisation de nouveaux points de collecte des déchets pour les professionnels afin d’augmenter le maillage territorial existant.

Ces mesures seront financées par la création le 1er janvier 2022 d’une filière de pollueur-payeur pour le secteur du bâtiment.

«Aujourd’hui, 80 % des déchets des BTP sont pris sur les chantiers dans les bennes et seuls 20 % vont en décharge. Ce sont ces 20 % qui seront repris gratuitement. Mais la gratuité ne sera pas la solution miracle. Il y a le problème des plages horaires des déchetteries, qui ne sont pas adaptées. Et il faut lutter contre le travail au noir : les gens qui travaillent au noir ne veulent pas donner leur identité pour entrer dans une décharge. Il faut aussi ouvrir de nouvelles décharges et donner la possibilité aux maires d’avoir des sanctions fortes», a commenté Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, le 6 septembre sur BFM TV. Selon ce dernier, 25 % des déchets des décharges sauvages viennent du BTP.

Le secteur du bâtiment génère 42 millions de tonnes de déchets qui sont autant de matériaux pouvant alimenter des décharges sauvages. Chaque année l’enlèvement et le nettoyage de ces décharges représente un coût pour les villes estimé entre 340 et 420 millions d’euros, indique pour sa part le ministère de la Transition écologique et solidaire.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)