Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

En direct de la Mostra : le R290 prend du galon

29 JUIN 2022 - CFP

Les industriels du génie climatique se sont donné rendez-vous sur la Mostra Convegno Expocomfort - qui se tient à Milan du 28 juin au 1er juillet - pour dévoiler leurs nouveautés... Les PAC au R290 se font une place à côté des équipements au R32.

mostra

Cosmogas fait le choix du R290 (GWP de 3). Le fabricant italien qui possédait des gammes de pompes à chaleur au R410A lancera sur le marché européen dès 2023 sa première machine « made in Italy » au propane dénommée Fryo R290 (photo). Elle est dotée d’un compresseur Scroll, la taille des pales du ventilateur a été agrandi par rapport à l’ancienne version pour réduire la sonorité. La gamme s’étendra de 7 à 25 kW. Autre point fort pour Fryo R290 : sa plage de fonctionnement élevée. Pour une température extérieure de - 25 °C, elle fournit une température de départ de 60 °C, et même jusqu’à 70 °C pour – 10 °C extérieur. Fryo R290 est dotée de la commande intuitive Comando R290, qui dispose d’un fonction anti-légionellose. Cosmogas lance également à l’occasion du salon une large gamme de PAC hybride Ecohybrid de 12 à 105 kW de puissance dédiée au collectif résidentiel et aux magasins, ainsi qu’une chaudière à condensation de 1,1 MW « H2 ready ».

Le Basque Domusa Teknik a présenté sa PAC air/eau monobloc haute température Dual Clima HT également au R2920. La classe énergétique annoncée est A+++ et latempérature de départ monte jusqu’à 75 °C. La gamme - commercialisation prévue en Europe pour fin décembre 2022/début d’année 2023 - sera initialement composée de 4 puissances (6 kW, 9 kW, 12 kW et 16 kW). L’ancienne modèle « Dual Clima R » de l’industriel fonctionnait, lui, au R32.

PAC collectives pour Atlantic…

Le groupe vendéen Atlantic a mis en avant sa pompe à chaleur collective Effybrid Box 1-2-3 qui est destinée à l’Italie et qui sera bientôt prête pour le marché français en réponse aux exigences de la RE 2020 dans le collectif. Pour répondre aux besoins d’ECS, chauffage et rafraîchissement, la Effybrid Box (photo) combine la chaudière Varfree (80, 115 ou 150 kW de puissance) et une PAC Effipac (40, 50 ou 70 kW). Des tests pilotes sont en cours dans la région de Milan sur un bâtiment de 40 logements existants, nous confirme Luca Berardo, directeur PAC et produits industriels pour le groupe Atlantic en Italie. Seconde nouveauté lancée pour le marché italien du collectif : la EffiPAC au R290 avec une production d’ECS jusqu’à 78 °C – contre 56 °C pour la gamme au R32 –. Cette machine est prévue pour 2023 en France.

… et pour Systemair

Le groupe Systemair a également mis en avant sa pompe à chaleur collective au R290, Sysaqua blue, lancée sur le marché français en 2021. Cette unité fonctionne à des températures extérieures comprises entre – 20 °C et 52 °C et fournit de l’eau à des températures comprises entre – 15 °C et 60 °C. Elle affiche un SEER de 4,33 et un SCOP de 3,54. Systemair a développé et breveté un système de ventilation qui assure l’évacuation du R290 vers l’extérieur de l’unité en cas de fuite. Chaque unité contient moins de 3 kg de propane selon l’industriel. Autre nouveauté : une PAC sur boucle d’eau dénommée Sysloop lancée en avril dernier. Sa particularité : la puissance monte jusqu’à 13 kW pour couvrir plusieurs applications.

Le fabricant de PAC et climatiseurs italien Argoclima – qui est le distributeur de Gree en Italie – a exposé ses nouvelles gammes de PAC au R290 de 6 à 14 kW. En France, Agroclima travaille avec 7 distributeurs. A noter que Nibe a signé en 2022 un accord pour acquérir 50 % des actions de la société italienne Argoclima et la participation restante dans un délai de cinq ans. Le fabricant Italien Enerblue sort sa pompe à chaleur dédiée à l’ECS au R290. Cette dernière fournit une eau à 70 °C pour une température extérieure de – 20 °C.

R290 toujours, le fabricant chinois Phnix a dévoilé sa famille de pompes à chaleur R290 (elles étaient avant au R32) adaptées à trois types d’utilisation, notamment le chauffe-eau à pompe à chaleur tout-en-un R290 airExpert, la série R290 GreenTherm pour le chauffage, la climatisation et l’ECS domestiques, et la solution de chauffage de l'eau par pompe à chaleur R290 série HeatMaster pour le tertiaire.

Panoplie de nouveautés pour Viessmann

L’industriel allemand a affiché la 3e version de son système de stockage électrique tout-en-un Vitocharge VX3 qui intègre un onduleur et un système de stockage. Il arrive en France en septembre et sera disponible avec des batteries de puissance de 5, 10 et 15 kWh.

Parmi les autres nouveautés, on retrouve les nouvelles PAC air/eau Vitocal, dont les séries haute température Vitocal 15x-A et 25x-A, pour le chauffage et le rafraîchissement et l’ECS. Elles sont destinées à l’existant. Vitocal toujours avec les modèles 250-A (photo) et 252-A présentes sur le stand Viessmann – leur puissance oscillent de 2,6 à 13 kW –. Avec une température de départ jusqu’à 70 °C pour - 10 °C extérieur, les modèles ont été conçus spécifiquement pour la rénovation. Ces PAC utilisent le fluide frigorigène R290. Elles sont également dotées du brevet hydraulique Hydro AutoControl, synonyme selon l’industirel d’un fonctionnement fiable et une performance élevée tout au long de la durée de vie du produit. Les pompes à chaleur Vitocal 250-A et 252-A sont connectées à tout moment au service technique Viessmann : tout défaut est ainsi communiqué en temps réel à l’assistance technique.

Nouveauté aussi pour Viessmann pour sa gamme EnR : la chaudière à granulés Vitoligno 200-C, disponible avec des puissances de 15, 25 et 30 kW. Vitoligno 200-C dispose d’une régulation de la combustion avec sonde lambda et système de nettoyage automatique. Le réservoir à granulés est d’une capacité de 150 kg, pour un temps d’autonomie de 1 à 2 semaines. Etant exposés sur le stand les systèmes hybrides (chaudière gaz Vitocrossal ou Vitodens avec PAC HT Vitocal 100-A Pro).

Si certains industriels basculent leurs gammes de PAC vers le propane, certains persistent avec le fluide de transition R32 (GWP de 675). Toshiba met en avant son Mini-SMMS et sa gamme de climatiseurs Haori – lancée en 2021 et disponible en 42 coloris –. Cette dernière est désormais disponible en 2 kW. On retrouve sur le stand du Japonais la gamme de PAC Estia air/eau au R32. Fin 2022, Toshiba va commercialiser en Europe son premier VRF au R32 : le SHRM advance (photo), un modèle 3-tubes qui peut être utilisé en 2-tubes.

Olimpia Splendid a lancé sa PAC air/eau brevetée Aqua Due S2 au R32 qui peut produire une eau chaude à jusqu’à 75 °C. Le stockage d’ECS à haute température permet de réduire le volume du chauffe-eau jusqu’à 30 %, et d’éviter les cycles anti-légionnelle hautement énergivores car normalement effectués en utilisant des résistances électriques. La PAC assure production ECS... mais aussi confort des occupants. Les deux cycles frigorifiques interconnectés permettent de découpler le chauffage/rafraîchissement de la production d’ECS autorisant le fonctionnement en parallèle et évitant les interruptions dans l’alimentation du confort domestique. La Sherpa Aquadue S2 est également disponible en modèle "Tour" (photo).

Le R454C s’est également fait remarquer. Le stand General/Fujitsu General Limited expose une PAC air/eau réversible qui sera commercialisée dès septembre par Atlantic. La Airstage AAC\F\ML\WP fonctionne avec donc ce nouveau réfrigérant, le R454C, qui affiche un GWP de 320. Dotée de compresseurs Scroll, la gamme est destinée aux petits commerces et aux salles de sport. Elle fournit de l’eau chaude à 65 °C jusqu’à une température extérieure de - 5 °C et fonctionne jusqu’à une température de - 20 °C (en produisant alors une eau à 52 °C). Les 7 modèles offrent une puissance chaud comprise entre 19,8 et 66,8 kW et une puissance froid comprise entre 17,1 et 58,5 kW. A noter une étiquette A pour les deux modes.

La pompe à chaleur Mitsubishi Heavy Industries Hydrolution modulante pour chauffage, rafraîchissement et ECS de 8 kW (EER de 3,62 et COP de 4,30) était présente sur le salon.

Quoi de neuf en clim et ventilation ? 

Du côté des équipements air/air, Olimpia Splendid fait évoluer son climatiseur sans unité extérieure Unico au R410A en Unico Pro (photo) au fluide R32. Le climatiseur garantit une puissance en mode refroidissement jusqu’à 3,5 kW grâce à la technologie Pro Power. Son nouveau design est « made in Italy », fruit de la collaboration avec le Studio Matteo Thun & Antonio Rodriguez. Autre nouveauté chez l’Italien Olimpia Splendid avec le ventilo-convecteur Bi2 Air qui chauffe, rafraîchit, déshumidifie et filtre. Sa largeur passe de 12,9 cm d’épaisseur (3,8 kW) à 18 cm (4,9 kW).

Mitsubishi Heavy Industries sort une nouvelle version de son climatiseur mural monosplit dédié au résidentiel (A+++ en froid et A++ en chaud) au R32.

Viessmann a affiché son Vitoair, un nouveau système centralisé de ventilation des pièces qui assure l’échange continu et contrôlé d’air, ainsi que la récupération de la chaleur et de l’humidité interne. Son débit d’air est capable d’atteindre jusqu’à 300 m³/h. Sur le stand Viessmann, il y avait aussi un espace clim avec Vitoclima pour les applications résidentielles et commerciales. Viessmann propose une gamme allant des simples systèmes résidentiels mono et multi-split à ceux dotés de la technologie de fluide variable VRF (Vitoclima 333-S Mini et Slim) pour les applications commerciales. Les unités atteignent une gamme de puissances disponibles de 8 à 33 kW. Toute la gamme comprend des compresseurs avec technologie d’onduleur CC et haut rendement : le SEER monte jusqu’à 8,12 dans des conditions nominales et le COP jusqu’à 5.

Vortice lance un système de ventilation VORT HR 1200 FLAT pour les écoles équipé d’un récupérateur de chaleur. Cette solution peut être installation horizontalement en faux-plafond ou bien verticalement dans une sorte de boite – c’est le modèle VORT HR Avel Box – L’Italien Sabiana sort lui une nouvelle unité de traitement pour les piscines Neptun. L’Italien Aermec a aussi dévoilé bon nombre de solutions…

Vous retrouverez plus d’informations dans la revue CFP du mois de juillet. Pour vous abonner, c’est par ici.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)