Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Embellie pour le solaire thermique ?

19 OCTOBRE 2018 - CFP

Lors des Etats généraux de la chaleur solaire qui se sont tenus le 16 octobre dernier à Lyon, la filière du solaire thermique s’est dit prête à relever tous les défis. Olivier Godin, vice-président d’Enerplan, a révélé des chiffres d’Uniclima faisant état d’une hausse de la surface de capteurs solaires installés : + 4 % entre le 3e trimestre 2018 et la même période en 2017.

Hausse de la surface de capteurs solaires installés : + 4 % entre le 3e trimestre 2018 et la même période en 2017.

Un premier signe de redressement pour cette activité qui accusait des baisses successives depuis des années. «Cela s’explique par l’augmentation du prix des énergies, le renforcement de la taxe carbone qui montre enfin ses effets et une filière de mieux en mieux structurée », a-t-il souligné. Les objectifs annoncés de la Programmation pluriannuelle pour l’énergie en termes de solaire thermique sont ambitieux sur chaque cible - maison individuelle, résidentiel collectif, tertiaire, réseaux de chaleur, industrie - et une croissance est attendue sur ces deux derniers secteurs.

Obligation d’un taux minimum de chaleur renouvelable dans la RE2020

Le groupe de travail solaire thermique dans le cadre du plan « Place au soleil », avec l’accompagnement de l’Ademe, prévoit plusieurs mesures incitatives, notamment : le prolongement de l’appel à projets Grandes installations solaire thermique Fonds chaleur pour l’industrie et le collectif pour 3 ans minimum ; la simplification et l’uniformisation de l’attribution des aides Fonds chaleur pour le solaire thermique dans le neuf d’ici 2019 (uniformisation du Cep – 15 % à tout le territoire) ; l’obligation d’un taux minimum (objectif de 15 %) de chaleur renouvelable dans tous les bâtiments neufs dans la RE2020.

Afin de poursuivre le déploiement du solaire thermique et de professionnaliser la filière, 2019 verra le lancement du référentiel de formation SOCOL exploitant et des formations associées. Côté industriels, les choses avancent aussi. Si Valérie Laplagne, responsable EnR d’Uniclima, a signalé un fort risque que la chaleur solaire ne soit pas valorisée dans le cadre de l’expérimentation du label E+C-, elle a salué la mise en place de Profils environnementaux produits (PEP) pour les chauffe-eau solaires individuels et annoncé l’arrivée prochaine de PEP capteurs et de PEP ballons collectifs. Selon elle, le solaire thermique «a fait le job».

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)