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Electricité : EDF perd de nombreux clients

26 NOVEMBRE 2020 - L'installateur

Niveau record des offres de marché, hausse des parts de marché des fournisseurs alternatifs, boom des offres vertes : voici quelques-uns des enseignements à tirer du récent rapport de la CRE.

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La Commission de régulation de l’énergie a sorti ce 23 novembre un riche rapport de 190 pages, intitulé «Le fonctionnement des marchés de détail français de l’électricité et du gaz naturel». On y apprend notamment qu’en 2019, les offres de marché (au prix fixé librement par les fournisseurs) ont atteint un niveau record, avec 1,7 million de sites résidentiels supplémentaires en électricité et 500 000 en gaz naturel sur l’année 2019. Entre 2017 et 2019, en résidentiel, les parts de marché des fournisseurs alternatifs sont passées, en nombre de sites, de 18 à 26 % pour l’électricité et de 26 à 33 % pour le gaz naturel.

Concernant l’électricité (tous segments confondus), EDF n’avait plus que 27,2 millions de clients au 31 décembre 2019, soit une baisse de 8 % en deux ans. Une situation qui a notamment profité à Engie (4,89 millions de clients, + 19 % en deux ans), Total Direct Energie (3,35 millions de clients, + 51 %) et ENI (590 000 clients, + 156 %). Concernant le gaz, derrière Engie et ses 7,08 millions de clients, suivent EDF (1,72 million de clients, + 17 % en deux ans) et Total Direct Energie (1,09 million de clients, + 37 % en deux ans).

Le nombre de concurrents a augmenté en deux ans : 7 fournisseurs d’électricité supplémentaires, 6 en gaz naturel, à quoi s’ajoutent les intermédiaires de marché privés. Les offres de marché permettent aux consommateurs de réduire leurs factures par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV), mais aussi d’accéder à des services innovants : offres «week-end», services d’analyse et de suivi de la consommation, services d’aide à l’autoconsommation individuelle ou collective, et surtout offres vertes d’électricité.

Boom des offres vertes

Au 31 décembre 2019, 3,9 millions de clients résidentiels ont souscrit une offre 100 % verte en électricité, soit 12 % de l’ensemble des sites et 47 % des sites en offre de marché. Cela représente une augmentation de 152 % depuis le 31 décembre 2017, tandis que le nombre de souscriptions d’une offre qui n’est pas 100 % verte est resté stable. Les offres vertes constituent aussi un axe de développement majeur chez EDF, 87 % de son portefeuille de clients résidentiels en offre de marché ayant souscrit une offre 100% verte.

La CRE recommande des améliorations de ces dispositifs : «A la question posée de savoir si ces offres augmentent la part des ENR dans le mix énergétique, la réponse reste incertaine, au moins à court terme. Le système des garanties d’origine est aujourd’hui le seul mécanisme effectif de traçabilité des énergies vertes dans le marché intérieur européen de l’électricité. Il fonctionne bien mais, de par sa conception, s’applique aux installations existantes, notamment hydrauliques, ce qui ne permet pas d’assurer qu’une offre verte contribue au développement de nouvelles installations de production renouvelable.»

 

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