Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Elections régionales : La FFB publie 15 propositions

26 MAI 2021 - L'installateur

La FFB publie 15 propositions à l’occasion des élections régionales des 20 et 27 juin 2021.Objectif : promouvoir la reprise de l’activité et de l’emploi d’une part, valoriser durablement les territoires d’autre part.

FFB

«En dépit d’une baisse d’activité de 15 % au niveau national en 2020, le secteur du bâtiment est parvenu à maintenir ses effectifs et même à accroître de 10 % le nombre d’apprentis. Mais c’est maintenant que tout se joue ! Pour assurer leur rôle de moteur de l’économie régionale, les artisans et les entrepreneurs du secteur ont plus que jamais besoin de l’appui des décideurs régionaux», déclare Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment. La FFB a donc décidé d’émettre 15 propositions, à l’occasion des élections régionales des 20 et 27 juin 2021 :

  1. Lutter contre les offres anormalement basses. La FFB demande aux maîtres de l’ouvrage publics de mettre en place systématiquement une procédure de détection et d’élimination des offres anormalement basses.
  2. Mettre fin à la sous-traitance «en cascade» dans le BTP (recours par les sous-traitants à des sous-traitants qui, à leur tour, sous-traitent, et ainsi de suite). La FFB souhaite limiter la sous-traitance au second rang pour les marchés de BTP passés en lots séparés et au troisième rang pour les marchés de BTP non allotis.
  3. Prendre en compte les spécificités pour les marchés en BIM (Building information modeling). Le BIM étant en phase de développement et d’apprentissage par l’ensemble des acteurs, la période de préparation du chantier est souvent trop courte. La FFB demande aux maîtres de l’ouvrage publics de prévoir un délai de période de préparation d’au moins trois mois et de rémunérer ces prestations lors des situations mensuelles.
  4. Aider à la transmission et à la reprise d’entreprises.
  5. Valoriser l’apprentissage en le comptabilisant au titre des clauses d’insertion.
  6. Engager une campagne de communication régionale sur les métiers en tension.
  7. Investir sur le volet «performance énergétique» dans les formations des demandeurs d’emploi.
  8. Unifier les plateformes de mise en relation des apprentis avec les entreprises.
  9. Ne pas céder au totem du «zéro artificialisation».
  10. Accompagner la RE2020. La FFB appelle à une bonne prise en charge des surcoûts liés à la RE2020 dans les commandes de bâtiments neufs des régions.
  11. Mobiliser les fonds européens pour la rénovation des bâtiments.
  12. Valoriser le patrimoine historique et le potentiel touristique.
  13. Assurer une couverture numérique optimale et accompagner le déploiement du BIM.
  14. Dynamiser la valorisation des déchets de chantier à l’échelon local.
  15. Encourager la rénovation énergétique des bâtiments. La FFB appelle les régions à déployer le programme SARE (Service d’accompagnement pour la rénovation énergétique) sur leur territoire en y associant étroitement les acteurs professionnels.
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)