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Effy vise le milliard d’euros de travaux en 2022

27 JANVIER 2022 - L'installateur

Le spécialiste de la rénovation énergétique Effy a accompagné des travaux pour un montant total de 800 millions d’euros en 2021.

Effy

L’ambition d’Effy est d’atteindre un volume d’affaires de 1 milliard en 2022, sur un marché français de la rénovation énergétique estimé à 20 milliards d’euros. Un marché très dynamique, tiré par 2 phénomènes qui n’en sont qu’à leur début, explique Frédéric Utzmann, fondateur du groupe Effy. «D’une part, le marché est soutenu par le DPE, devenu opposable. L’interdiction de location qui peut lui être attaché commence à faire émerger la valeur verte du logement, c’est-à-dire le bonus ou le malus qu’on constate sur la valeur d’une maison en fonction de sa performance énergétique. J’en veux pour preuve le nombre de ventes de passoires énergétiques. D’autre part, la hausse des prix de l’énergie va être durable. Sur la fin d’année, on a senti un très fort regain d’intérêt des ménages pour l’autoconsommation solaire».

L’activité est équilibrée entre les différents types de travaux : remplacement de chaudières, isolation des combles et du sol, isolation intérieure ou extérieure des murs, changement des ouvrants. La rénovation globale représente une très faible part : moins d’une centaine d’opérations en 2021. Effy considère qu’il ne faut pas opposer la rénovation globale à la rénovation par lot. Bien sûr, la première permet d’économiser 50 à 70 % de l’énergie, contre 20 % pour une approche par lot bien faite. Mais un même montant d’investissement permet de réaliser dix fois plus de chantiers de faible ampleur.

En 2021, le groupe a lancé trois nouvelles offres de travaux «Sérénité», portant sur l’autoconsommation solaire, l’isolation par l’extérieur et l’installation de chaudières gaz THPE. Ces nouvelles activités représentaient déjà 2 millions d’euros de devis signés par mois fin 2021. Par ailleurs, le réseau d’artisans partenaires est passé en un an de 2000 à 3600 professionnels. Effy se charge de vérifier pour eux l’éligibilité de leurs devis et de leurs factures aux primes, et de remplir les documents administratifs.

L’activité du groupe a fortement évolué depuis trois ans, suite à la cession de ses activités historiques et à son recentrage sur le marché des particuliers. Il s’agissait de réduire la part du CA généré par les offres à un euro, au profit d’une activité plus pérenne. L’objectif est atteint : entre 2019 et 2021, le chiffre d’affaires généré par les offres à un euro est passé de 170 à 44 M€. Le CA 2021 atteint 211 M€.

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