Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Economies d’énergie pour les Archives Départementales de Bayonne

06 MARS 2024 - CFP

Le pôle des archives départementales de Bayonne a ouvert ses portes au public en juin 2010. Dans ce bâtiment est conservé le patrimoine archivistique du Pays basque, composé de documents d’origine publique ou privée. La réhabilitation de ses installations de conditionnement d’air a permis d’optimiser le fonctionnement tout en réalisant d’importantes économies d’énergie. Par Jean Pambrun – Asterm (jean.pambrun@asterm.com).

Archives de Bayonne

Le site des Archives départementales de Bayonne peut accueillir 11 kilomètres linéaires de documents. Il rassemble des archives allant du Moyen Âge à nos jours, issues des fonds des archives départementales de villes telles que Bayonne, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz… Mais aussi de la Chambre de commerce et de l'industrie Bayonne Pays basque, ou encore d’associations et de particuliers.

Le Département des Pyrénées-Atlantiques est très fortement impliqué depuis des années dans une démarche d’optimisation et de rénovation énergétique de ses bâtiments. Cela se traduit par la réalisation en 2014 d’un audit portant sur les bâtiments de son patrimoine (440 000 m2, 170 bâtiments, Etat de consommation de l’ordre de 27 GWh en 2021). Cette action s’est notamment traduite par un Contrat de performance qui a permis d’équiper l’ensemble des bâtiments en objets connectés (IoT) et par un système de monitoring énergétique global. Ces actions globales ont abouti à des possibilités étendues de pilotage des installations (138 tableaux de bord, 60 installations GTB) et à une réduction de l’ordre de 32 % des consommations liées aux bâtiments départementaux à fin 2021.

Le service Expertise Energie a également la charge de l’achat d’énergie pour le département ; il a été missionné fin 2020 sur l’optimisation et le traitement énergétique des 44 collèges du département des Pyrénées-Atlantiques, et plus récemment sur l’accompagnement technique et énergétique des établissements médicaux-socio du Département.

L’intervention au Pôle des Archives de Bayonne a été initiée dans le cadre de cette démarche, avec pour objectif de se conformer au cahier des charges de la direction des archives de France, notamment en ce qui concerne la gestion primordiale du poids d’eau dans l’air, mais également avec une volonté de réduire de l’ordre de 20 % la consommation énergétique. En résumé, la volonté du Service Expertise Energie se décline par les prescriptions suivantes :

-respecter les préconisations de la Direction des Archives de France (DAF) relatives le climat des magasins de stockage,

-générer des économies d’énergie (gain estimatif projeté de 20 %),

-piloter les paramètres de fonctionnement et d’ambiance au moyen d’un tableau de bord énergétique (monitoring),

-améliorer les conditions de travail des agents du Pôle des Archives.

Pour lire la suite de cet article paru dans le numéro de mars de CFP : c’est ici

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)