Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Eau des circuits de chauffage : Un guide pour démystifier (et éviter !) les pathologies

28 OCTOBRE 2020 - L'Installateur

La qualité de l’eau des réseaux de chauffage apparaît comme le point faible d’un nombre croissant d’installations. Corrosion, entartrage, embouage, développement bactérien, autant de pathologies qui entravent les performances des systèmes et génèrent inconfort, dégradation des équipements et souvent dépenses supplémentaires. Conscients de cette problématique récurrente, les fabricants de produits de traitement et d’assainissement de l’eau réunis au sein du Syprodeau ont entrepris la rédaction d’un guide technique qui veut avoir valeur de référence.

Circuit de chauffage emboué

«Avec des technologies de plus en plus performantes telles que les chaudières à condensation et les pompes à chaleur, le fluide caloporteur devient un élément critique du système. Or, les normes et réglementations sur la qualité de ce fluide sont quasiment inexistantes», expose Fabrice Leteneur, président du Syprodeau. Roland Bouquet, président du Synasav et dirigeant de la société d’entretien/dépannage Atout Gaz Bouquet, confirme : «Une panne sur trois est liée à un problème sur la qualité d’eau de l’installation de chauffage», constate-t-il sur le terrain. Et de déplorer une absence générale de prise de conscience de cette problématique. «Nous avons tous intérêt à convaincre les donneurs d’ordre que la qualité d’eau ne doit plus être une fatalité, mais au contraire une action d’anticipation profitable à toutes les installations et génératrice d’économies d’énergie.» A cet égard, un CEE désembouage devrait prochainement être créé.

 

Deux tomes à télécharger

Le guide rédigé par le Syprodeau se compose de deux tomes. Le premier, rédigé avec l’appui du syndicat de fabricants Uniclima, s’attache à définir ce que devrait être le standard de la qualité de l’eau dans les installations de chauffage et de réfrigération. Les principales pathologies sont présentées avec force illustrations, ainsi qu’une série de recommandations pour prévenir les désordres. En annexe, un peu de technique pour comprendre l’action de l’eau sur les matériaux, et surtout une check-list qui, au moment de l’audit, recense les points essentiels à relever sur une installation, permettant au professionnel de bien comprendre l’environnement de l’équipement dont il a la charge. «Ce guide a valeur de référentiel, pour garantir le bon fonctionnement du système et son efficacité énergétique sur toute sa durée de vie, de la mise en service à l’exploitation», témoigne Jérôme Maldonado, responsable technique à Uniclima.

Le tome 2 apporte une vision complémentaire, celle de proposer des solutions pour prévenir les pathologies dès la conception (bonnes pratiques sur la réalisation des réseaux, pose d’inhibiteurs de corrosion, de filtres, etc.), mais aussi pour soigner les désordres déclarés (désembouage, détartrage, désinfection, désoxydation, etc.). Le tout accompagné de points techniques approfondis sur la cause et la nature des désordres. Des recommandations de maintenance pour chaque type d’équipement sont fournies (fréquence, points de contrôle...), ainsi qu’un glossaire pour ne plus rien ignorer de la qualité et du traitement des circuits d’eau de chauffage...

Deux volumes à télécharger à partir du 2 novembre sur les sites :

www.uniclima.fr

www.syprodeau.org

 

L'Installateur

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)