Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Du R32 à la connectivité, Panasonic multiplie les innovations

28 MARS 2017

Panasonic Chauffage et Climatisation a l’ambition de doubler ses ventes de pompes à chaleur air/eau en France d’ici 2018 et de devenir l’un des 5 premiers fabricants dans le secteur tertiaire.

Panasonic Chauffage et Climatisation

Il dévoile un bilan 2016 très satisfaisant, avec un chiffre d’affaires en hausse de 5 %.
En climatisation air/air résidentielle, ses parts de marché augmentent aussi bien en monosplits qu’en multisplits, grâce à une progression des ventes de + 19 % pour les premiers et de + 37 % pour les seconds. Quant aux pompes à chaleur air/eau, elles enregistrent une hausse de + 7 %, leur part de marché dépassant 5 %. Panasonic estime être n°4 en ce domaine, et même leader en ce qui concerne les monoblocs (avec 23,4 % de parts de marché). Enfin, les DRV de moins de 5 kW bondissent de + 77 %.

Parmi les nombreuses innovations du fabricant, citons, en résidentiel : 

  • l’élargissement de la gamme fonctionnant au R32. L’objectif étant de vendre en 2017 plus de 20 % de monosplits R32 (contre 10 % en 2016).
  • la mise à jour prévue en septembre du thermostat connecté Aquarea Smart Cloud, qui équipe actuellement 25 % des pompes à chaleur air/eau. «L’installateur pourra alors contrôler l’ensemble d’un parc, réaliser un diagnostic à distance et agir sur les modes et les températures. Il sera même possible de faire de la maintenance prédictive, c’est-à-dire d’anticiper les anomalies», explique David Bioche, responsable marketing de Panasonic.

Et en tertiaire :

  • l’évolution du DRV gaz, destiné aux zones faiblement alimentées en électricité ou aux bâtiments ayant de gros besoin d’ECS (Ehpad, hôtels...). Les améliorations portent sur le ventilateur 3 pales et sur l’échangeur de chaleur en L, ainsi que sur un meilleur contrôle à charge partielle. 
  • la technologie Light ID pour les VRV et les splits. Il suffit de flasher avec son smartphone le Led se trouvant sur la télécommande de l’unité pour connaître toutes les informations relatives au produit (instructions d’utilisation, mise en service, alertes, consommations...). 
REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)