Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Du nouveau chez Socoda

17 OCTOBRE 2019 - L'installateur

Désormais dirigé par Pauline Mispoulet, le réseau de distributeurs indépendants mise sur le SMS responsive.

s

Challengé par le numérique, qui élève le niveau d’exigence des clients, le réseau de distributeurs indépendants Socoda a présenté à Paris, le 10 octobre dernier, son Plan d’actions et d’animations commerciales 2020 (PAAC) pour la branche Sanitaire / Chauffage / Plomberie. Et il comporte des nouveautés ! Partant du constat que 98 % des SMS reçus sont lus, Socoda lancera en 2020 le SMS responsive. Objectif : envoyer «le bon message, à la bonne personne, au bon moment». Les adhérents pourront ainsi réaliser en quelques instants un mini-site pour proposer ou relayer une offre. Différentes versions seront proposées : SMS à gratter, SMS diaporama (à partir de photos cliquables), SMS vidéo ou SMS galerie. Ce dernier a pour but d’inciter les clients à se déplacer en boutique. Les articles sont présentés sous forme de galerie, avec possibilité d’ajouter un prix, une réduction et un bouton d’action vers le site de vente en ligne. 

Autre nouveauté remarquable : l’arrivée au 1er juillet 2019 de Pauline Mispoulet au poste de directrice des opérations du groupe Socoda, en remplacement de Philippe de Beco. Elle sera notamment confrontée à deux enjeux : le business durable et la transition numérique. «La limite traditionnelle entre le B to B et le B to C devient plus floue. Il est nécessaire de regarder de plus près la typologie de clients et de définir la politique produits la plus adaptée», estime-t-elle. Pauline Mispoulet, qui était depuis 2002 présidente du GESEC (1), a aussi expliqué pourquoi elle a souhaité rejoindre Socoda : «Je voyais que la distribution avait besoin de se bouger et je suis venue par goût du challenge. Je retrouve des PME, des entrepreneurs : c’est mon univers culturel. J’ai beaucoup d’admiration pour eux. Contribuer à leur avenir est un honneur». 

Concernant les actions commerciales, l’opération «Les Immanquables» portant sur les EPI (Equipement de protection individuel) est en cours jusqu’au 29 février 2020. Le principe : l’adhérent a la possibilité d’éditer son propre catalogue, en sélectionnant les pages de son choix (chaque page comprenant plusieurs produits d’un seul fournisseur). Il bénéficie de conditions d’achat négociées, d’une diffusion nationale, ainsi que d’une version Web prête à être diffusée lors d’une campagne d’emailing et/ou de SMS mailing. Pour leur part, les Promos d’automne (jusqu’au 30 novembre 2019) concernent des produits à forte rotation, choisis par chaque adhérent.

La branche Sanitaire / Chauffage / Plomberie de Socoda regroupe 53 adhérents, 116 points de vente et 118 fournisseurs. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros, en hausse de + 5,3 % à fin août. 

 

(1) Le GESEC est un groupement de 400 PME indépendantes en génie climatique, électricité et sanitaire.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)