Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Du lourd ! PAC + cogé + VMC, tiercé gagnant en collectif

18 AVRIL 2019

A Saint-Germain-en-Laye, le bailleur ICF Habitat La Sablière a fait le choix d’un système de production d’ECS hybride pour une résidence de 200 logements. Sixième opération de ce genre en Île-de-France, elle met en œuvre une pompe à chaleur couplée à une microcogénération gaz avec récupération de la chaleur sur la VMC. En revanche, c’est une première pour le groupe SEEM, en charge de l’installation, de la maintenance, de l’exploitation et du suivi énergétique.

Du lourd ! PAC + cogé + VMC, tiercé gagnant en collectif

Le site d’ICF Habitat La Sablière à Saint-Germain-en-Laye comprend deux bâtiments de 120 et 80 logements avec une production commune de chauffage et d’ECS basée dans la chaufferie du bâtiment A (une sous-station dans le bâtiment B). «Auparavant, le site était équipé d’une production solaire mais il y a eu un sinistre : des conduites d’ECS ont cédé et toute la chaufferie a été inondée, raconte Olivier Frisoni, directeur technique du groupe SEEM qui pilote la mise en œuvre de la nouvelle installation. Suite à ce sinistre, il fallait changer de système et en choisir un qui permettrait de baisser les charges locatives, d’améliorer l’empreinte environnementale et d’avoir recours à un système utilisant les énergies renouvelables en quantité supérieure à celui d’un système solaire.» Le choix s’est porté sur une production d’ECS hybride, système qu’ICF Habitat tend à développer sur son patrimoine énergivore dans les bâtiments de plus de 40 logements et avec lequel le bailleur social a déjà été lauréat du Trophée européen du logement responsable en 2016.
Le système est constitué de trois unités thermodynamiques indépendantes et d’un module hydraulique équipé d’une armoire de régulation embarquée, placée en partie supérieure du module.  Les collecteurs de départ et retour sont prêts à être raccordés sur le ballon de préchauffage et sur les unités thermodynamiques. Des compteurs d’énergie thermique et électrique communicants permettent de remonter les index de consommations vers un superviseur par l’intermédiaire de l’automate. Les trois compartiments sont positionnés l’un à côté de l’autre dans un container situé en toiture du bâtiment et sont entièrement démontables. Chaque unité thermodynamique comporte : un circuit frigorifique avec compresseur scroll Copeland ; un ventilateur centrifuge ; un circulateur à débit variable. Les rejets d’air sont orientables et conçus pour être gainés et raccordés vers des grilles métalliques. La pression statique disponible de chaque ventilateur est d’au moins 100 pascals pour s’intégrer à l’intérieur des bâtiments.
Les unités thermodynamiques sont très silencieuses et respectent un niveau de puissance sonore inférieur à 53 dB(A).

 

Lire la suite

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)