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Doublement du CA, production de PAC multipliée par 3, 100 comptoirs… Hitachi affiche ses ambitions pour 2025

12 OCTOBRE 2022 - CFP

Hitachi a clôturé à son année fiscale fin septembre et annonce une croissance à deux chiffres de son CA avec des prises de parts de marché sur plusieurs segments. Hitachi se targue même d’être le 3e acteur du marché français de la PAC, et annonce vouloir doubler son CA d’ici 2025.

hitachi

+ 24 %. Voici la hausse du chiffre d’affaires de Johnson Controls Hitachi France entre son année fiscale 2022 (qui a débuté le 1er octobre 2021 pour s’achever le 30 septembre 2022) et celle de 2021. Cette croissance est soutenue par trois gammes d’appareils, avec en tête les pompes à chaleur air/eau. Hitachi annonce une croissance de 43 % sur ce segment par rapport à 2021 alors que le marché global de la PAC a connu une hausse de 36 % de janvier à août 2022 d’après les derniers chiffres PAC&Clim’Info (219 000 équipements air/eau VS 161 000). « Le groupe surperforme sur ce marché ! Hitachi est le 3e acteur du marché français de la pompe à chaleur air/eau », s’est réjoui David Bioche, directeur marketing de Hitachi France. Hitachi affiche même un gain de + 0,5 point de parts de marché, par rapport à 2021. La part de marché en PAC air/eau représente désormais 9,3 % pour Hitachi.

En clim résidentielle avec les splits inférieurs à 17,5 kW et ce malgré un marché en baisse dû à la pénurie, le gain de parts de marché est de 0,7 point, avec un développement principalement en multi-splits et une part de marché de près de 8 % pour Johnson Controls-Hitachi. En tertiaire, le CA d’Hitachi sur les DRV a fait un bond de + 20 %. Hitachi affiche une augmentation en volumes de + 16 % entre janvier et août 2022, avec une croissance de + 1,6 point et une part de marché de 15 %. « Ces résultats sont au-delà des nos attentes. Nous sommes fiers de consolider notre 3e place sur ce marché également », confie David Bioche. A noter que le CA des chillers pour Hitachi termine l’année à + 20 % par rapport à l’exercice précédent.

Un CA multiplié par 2 dès 2025 ?

Quid de la suite ? Hitachi France l’écrit noir sur blanc. L’ambition est d’atteindre un CA de 500 millions d’euros d’ici 2025, c’est-à-dire le multiplier par 2 en seulement 2 ans. « Les résultats de 2022 permettent au groupe Johnson Controls-Hitachi d’être aligné avec son objectif à horizon 2025. Le défi en perspective est d’envergure… », ajoute David Bioche. Pour cela, 3 axes d’investissement sont mis en avant par le groupe : le développement commercial, les capacités industrielles et l’innovation produits.

Hitachi veut renforcer ses équipes. 80 nouveaux collaborateurs sont attendus chaque année. Dès 2023, ce seront près de 600 personnes qui porteront la marque Hitachi Cooling & Heating en France. En parallèle, à raison de 10 ouvertures annuelles, l’objectif est d’arriver à 100 comptoirs Hitachi fin 2025. Côté tertiaire, le groupe compte 9 agences – pas d’ouverture prochaine en prévision –. Pour ce qui est des formations, Hitachi ambitionne de former 4 000 installateurs en France dans ses 8 centres de formation. Le second levier est lié au développement industriel. L’objectif est simple : tripler la production des PAC air/eau et intensifier l’ensemble de la production européenne de Barcelone, tout en continuant à structurer et moderniser l’usine. Le dernier levier concerne l’introduction d’une série d’innovations. Pour le tertiaire, Hitachi a prévu une nouvelle gamme de DRV photovoltaïque actif en partenariat avec FHE – c’est un DRV capable d’exploiter l’énergie solaire –, ainsi que de nouveaux gainables dédiés à l’hôtellerie, disposant de 50 Pa de pression statique. Côté résidentiel, le groupe a présenté sur Interclima une nouvelle gamme de PAC air/eau et PAC air/air toutes deux adaptées au marché du neuf, avec des petites puissances et une conception revue.

 

Vous retrouverez plus d’informations sur le compte-rendu Interclima dans le numéro CFP de novembre. Pour vous abonner, c’est par ici !

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