Avec cette réorganisation, Dorémi poursuit sa mission : amener toute la filière du Logement vers la rénovation performante.
Le spécialiste de la rénovation énergétique performante Dorémi se réorganise en créant 2 pôles, Le Lab’ Dorémi et l’Organisme de formation. L’objectif est double : dynamiser les travaux de recherche et de développement, et booster l’organisme de formation, certifié Qualiopi. Les deux équipes continueront à être étroitement liées : les conclusions scientifiques issues des projets de R&D, détaillant les conditions de réussite, les difficultés et les solutions de mise en œuvre de la rénovation performante, demeureront les piliers de nouvelles formations.
Dès janvier 2024, le catalogue est étoffé d’offres à destination de nouveaux publics : formations sur mesure pour les prescripteurs de travaux tels que les distributeurs, les fabricants, les industriels, programmes adaptés aux collectivités territoriales et aux accompagnateurs locaux, sessions de poses sur plateaux techniques pour les artisans et les poseurs ou encore les maîtres d’oeuvre et énergéticiens. En 2024, Dorémi ambitionne de constituer 150 nouveaux groupements et de créer 30 plateaux techniques pour faire monter en compétences 200 professionnels du bâtiment sur les bonnes pratiques de la rénovation performante. «Cette structuration s’inscrit en droite ligne avec notre ambition de faire évoluer les pratiques professionnelles et les mentalités, pour que la rénovation performante devienne un réflexe. A terme, nous souhaitons développer un panel de formations éprouvées scientifiquement, à destination de tous les acteurs du Logement (collectivités, agents immobiliers, banques, maître d'œuvre, architectes, artisans…). Parallèlement à cela, notre Lab’ commercialisera de nouveaux services aux industriels, aux bailleurs sociaux, des acteurs clés du marché, en leur proposant des travaux de recherche, des solutions, des guides dédiés à leurs propres problématiques propres. En développant une telle offre de recherche et de formation, pensée pour répondre aux besoins de l’ensemble du secteur – alors que ce dernier est en crise –, nous travaillons à un avenir qui soit plus économique, écologique et social !», explique Arthur Brac de la Perrière, directeur général de Dorémi.