Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Disparition de Georges Benyaich, fondateur du réseau France Chauffage

06 SEPTEMBRE 2017 - LBP

C’est une figure de la profession qui s’est éteinte au mois d’août. Fondateur du réseau France Chauffage, qui a compté au plus fort jusqu’à 800 installateurs franchisés en France et 1000 en Italie sous l’enseigne Domotecnica, Georges Benyaich a incontestablement marqué le monde du chauffage pendant plusieurs décennies par son sens inné du commerce.

Georges Benyaich, fondateur de France Chauffage

Monté en 1968 à Paris pour tenir la succursale de l’entreprise familiale d’électricité Provence Lumière, ce marseillais rapatrié d’Algérie déploie des méthodes de vente inhabituelles dans la profession. Il est le premier installateur à faire de la publicité à grande échelle dans des quotidiens parisiens, en proposant notamment une formule jusqu’alors inédite de financement d’installation de chauffage, avec l’appui de partenaires financiers. En parallèle, un journal publicitaire baptisé "France Chauffage" est distribué massivement dans les boîtes aux lettres avec coupon détachable. Le succès est immédiat, c’est le début de l’aventure France Chauffage. Un salon permanent du chauffage voit le jour dans le 17ème arrondissement tandis que France Chauffage enchaîne les présences sur des salons, dont la Foire internationale de Paris. France Chauffage propose alors une formule de vente inédite basée sur le devis et le prix forfaitaire immédiat et détaillé, une offre de financement et la recherche des aides de l'Etat (déjà…).

Le réseau d’installateurs franchisés voit le jour et se développe avec la création d’une centrale de référencement de fournisseurs et l’apport de services aux professionnels, parmi lesquels la formation commerciale, à laquelle Georges Benyaich aura formé des générations d’installateurs. Dans les années 1980, le réseau s'intéresse à d'autres activités du bâtiment notamment les vérandas, les espaces verts ou encore les toitures, déployant à chaque fois les mêmes méthodes de vente. Plus récemment avait été créé un réseau d’installateurs spécialisés en domotique, sécurité, connectivité et gestion des économies d’énergie.

 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)


LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.


PETITES ANNONCES