Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Deux concours pour les femmes artisans

03 NOVEMBRE 2021 - L'installateur

Qu’elles soient chefs d’entreprise artisanale ou en formation, les femmes sont actuellement mises à l’honneur au travers de deux concours. A vos candidatures !

Madame Artisanat

Organisé par CMA France, en partenariat avec Axa, le concours national «Madame Artisanat» comprend 3 catégories :

  • Le Trophée Madame Artisanat récompensera une cheffe d'entreprise, oeuvrant depuis au moins trois ans dans une entreprise artisanale.
  • Le Trophée Madame Apprentie récompensera une apprentie en formation dans l'un des CFA du réseau des CMA.
  • Le Trophée Madame Engagée récompensera une femme engagée en faveur de l'artisanat et valorisera les projets en faveur de l'économie de demain.

Un prix "Coup de coeur" sera également remis par Axa parmi l'ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues. Les lauréates bénéficieront d'une dotation de 3500 euros. Les dossiers de candidature doivent être envoyés au plus tard le 31 janvier 2022. Le jury se réunira au mois de janvier et la remise de prix aura lieu le 1er mars 2022 à Paris.

Quant aux Trophées Métiers pour Elles, organisés par l’AFPA et le ministère du Travail, ils visent à mettre en lumière et récompenser des femmes ayant trouvé leur voie dans un métier d’homme. Pour participer à la deuxième édition de ce concours, il être en stage à l’AFPA depuis au moins un mois à la date de la candidature et suivre une formation comptant moins de 30 % de femmes. Par exemple une formation de couvreuse-zingueuse, installatrice en thermique et sanitaire, monteuse dépanneuse en climatisation, technicienne installatrice en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables…

Trois trophées récompenseront respectivement une femme en reconversion, une femme ayant construit son projet de longue date malgré les obstacles et une femme particulièrement pionnière dans son domaine. La sélection régionale des demi-finalistes se déroulera fin janvier dans les régions. Et le 8 mars, les lauréates seront récompensées à Paris et recevront une dotation de 1000 euros.

L’AFPA souligne que la répartition des métiers est encore très genrée : 50 % des femmes s’inscrivent dans 12 familles professionnelles, alors qu’il en existe 87. Elles sont surreprésentées dans l’administration, la santé, le social, l’éducation et l’aide à la personne. Des métiers souvent mal rémunérés, avec des contrats de travail précaires.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)