Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

"Des retards sur la chaleur renouvelable"

06 JUIN 2024 - CFP

Nicolas Garnier, délégué général d’Amorce – l'association nationale des collectivités, associations et entreprises pour la gestion des déchets, de l'énergie et des réseaux de chaleur – regrette des retards dans la transition énergétique du pays.

amorce

Premier constat d’Amorce : beaucoup d’objectifs fixés par la PPE2 n’ont pas été atteints. L’objectif de la part d’EnR&R dans la consommation finale en 2023 devait atteindre 25 %. Il a été de 20 % en 2022. Jean-Patrick Masson, vice-président d'Amorce et délégué aux politiques territoriales et à la distribution d'énergie, a d'emblée expliqué que depuis plusieurs mois, de nombreuses nouveautés sont venues impacter le développement des EnR&R. « Leur développement prend du retard par rapport aux objectifs qui étaient fixés par la PPE2 !  Et finalement, le gouvernement renonce même à un projet de loi de programmation énergie-climat réduisant ainsi l’ambition collective en matière de transition énergétique et creusant encore le retard de la Stratégie Française Énergie Climat en lançant une énième consultation. Amorce repose la question : comment réussir le défi de la transition énergétique des territoires ? »

« L’objectif 2023 de quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée par les réseaux de chaleur et de froid devait être de 25 TWh, il a été de 17 TWh », a ajouté Nicolas Garnier, le délégué général d'Amorce. Les objectif 2023 des pompes à chaleur - y compris PAC géothermiques - de 39 TWh ont eux été atteints avec 45 TWh. Le délégué général déplore toutefois le nombre conséquent de pompes à chaleur air/air et en a remis une couche sur l'absence de visibilité. « Le bilan est très négatif sur le développement des vraies EnR. Nous sommes en retard dans la transition énergétique, il y a beaucoup d’éléments qui nous inquiètent. Il nous faut démultiplier les EnR. Si l’on considère que la part d’EnR&R croît de 1 % par an en moyenne, il faudrait plus que tripler le rythme de développement en six ans pour attendre les objectifs ». 

C’est pourquoi l'association porte un scénario PPE des territoires proposant une trajectoire énergétique à l’horizon 2035, puis 2050, et listant les mesures nécessaires pour l’atteindre notamment en matière de déploiement des EnR&R.

Dimensionner son potentiel énergétique

Amorce a profité de la conférence de presse organisée ce mardi 4 juin pour présenter Accel’EnR, un outil pour que les collectivités puissent réaliser le diagnostic de leur territoire et cibler les potentiels zones pour y déployer des EnR. Un onglet Bilan permet de recontextualiser la situation de chaque commune par rapport aux directives nationales et européennes en matière de production d’énergies renouvelables. Dans ce bilan, il est possible de prendre en compte une trajectoire de réduction des consommations dont on rappelle qu’elle est nécessaire en parallèle du développement des EnR&R, mais également en matière de sobriété énergétique.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)