Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Des plafonds réversibles pour les bureaux les plus chics de Paris... et pour l’immeuble Com’Unity

27 MAI 2021 - CFP

Situé dans l'un des secteurs les plus denses et les plus chers de la capitale, le 8e arrondissement, le projet « 50, Montaigne » a été lancé il y a six ans et devrait être livré fin 2021. Visant différentes certifications environnementales, le projet fait la part belle aux économies d’énergie. Le confort thermique des occupants sera assuré par des plafonds rayonnants chauffants/rafraîchissants (Interalu). Com’Unity, premier projet d’Atenor en région parisienne, se dresse quant à lui à l’entrée de la ville de Bezons (95), surplombant la Seine. L’immeuble compte 33 000 m2 de bureaux équipés de 20 000 m2 plafonds rayonnants réversibles. Le promoteur belge ne jure en effet que par ces systèmes !

interalu

C’est une réalisation hors norme qui est à l’œuvre dans ce quartier chic de Paris en pleine restructuration. L’immeuble du 50, avenue Montaigne, géré par le propriétaire maître d’ouvrage Chelsfield, comportera, au terme d’un chantier d’environ deux ans : 12 500 m2 de bureaux pour 1 000 collaborateurs, 2 000 m2 de commerces, 8 750 m2 de parking et locaux techniques sur 6 niveaux de sous-sol et 9 étages de superstructure. «Seuls la façade historique de l'immeuble, la structure de béton du bâtiment Antin et les parkings ont été conservés. Le reste de l'immeuble a été entièrement curé puis rénové jusqu'au cœur du bâtiment, en béton pour le bâtiment Pont et avec une structure métallique pour le bâtiment Montaigne, explique Benjamin Martin, chef de projet chez Cegelec Tertiaire Ile-de-France, qui a réalisé les travaux de CVC. Tous les ouvrants et la totalité des façades ont été refaits. Ces dernières, réalisées en matériau composite (Rebeton), ont été conçues pour limiter les échanges thermiques. La date de réception du bâtiment est fixée au printemps 2022 mais les plateaux de bureaux seront mis à disposition à l'automne 2022. Les travaux CVC ont démarré en septembre 2020 et la pose des plafonds rayonnants a débuté fin 2020.» Le toit a également été entièrement repris. Les groupes de refroidissement ont été supprimés, l’immeuble étant désormais raccordé au réseau de chauffage urbain CPCU et au réseau de froid Climespace. 1 000 m2 de rooftops végétalisés ont ainsi pu être créés, ainsi que des loggias à chaque étage afin d'améliorer le confort des futurs utilisateurs. Les niveaux de labels atteints par cette réalisation sont : Excellent en Breeam, Exceptionnel en HQE, Gold en Wirescore.

Discrétion et confort homogène
Le choix de la diffusion de chauffage et de climatisation devait être à la hauteur de l’exigence du lieu offrant des prestations haut de gamme…

Lire la suite de l’article dans le numéro de mai de Chauf Froid Performance (réservé aux abonnés)

Voir le sommaire du numéro de mai

S’abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)