Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Des aides pour lutter contre la précarité énergétique

24 NOVEMBRE 2016

Près de 6 millions de ménages français, soit 12 millions d’individus, étaient en situation de précarité énergétique en 2013, a indiqué le 22 novembre dernier l’Observatoire national de la précarité énergétique.

Des aides pour lutter contre la précarité énergétique

Les jeunes de moins de 30 ans sont particulièrement affectés. Cette situation est souvent associée à une précarité économique et sociale (faible revenu, isolement, absence d’emploi…) et à un habitat vieillissant (70 % des ménages relevant une sensation de froid habitent un logement construit avant 1975).
Pour aider ces ménages, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit deux mesures :
•    le remplacement des tarifs sociaux de l’énergie par le chèque énergie, qui couvrira tous les types d’énergies (électricité, gaz, mais aussi fioul ou chauffage au bois). A partir de 2018, il bénéficiera à près de 4 millions de ménages.  
•    la rénovation de 500 000 logements d’ici 2017, avec une priorité au traitement de la précarité énergétique. Concernant les ménages les plus modestes, le nombre de logements aidés par l’ANAH  (Agence nationale de l’habitat) va doubler, passant de 50 000 en 2015 à 100 000 en 2017. 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)