Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Démarrage du plus grand projet d’autoconsommation collective de France

25 NOVEMBRE 2021 - CFP

La première centrale du projet SerenyCalas a été inaugurée le 10 novembre dernier dans les Bouches-du-Rhône. Elle permet d’alimenter en énergie verte et locale la plus importante communauté d’autoconsommation collective en France.

Projet SerenyCalas

(c) Petillot


Cette première centrale photovoltaïque installée sur les toits du groupe scolaire du Petit Lac permet aux écoles maternelle et élémentaire de consommer une énergie verte produite localement. Avec 1 200 m² de surface de panneaux photovoltaïques (de conception européenne : France et Italie), cette centrale produira 282 MWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 70 foyers. Cette centrale est le premier site d’une vaste opération d’autoconsommation collective développée par SerenySun Energies, en partenariat avec la commune de Cabriès, avec le soutien de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de l’association Energie Partagée. Car cette énergie pourra bénéficier à tous les riverains qui le souhaitent dans une zone de deux kilomètres de diamètre, telle que la réglementation le permet. Plus d’une centaine de foyers et points de raccordement sont prévus, à la fois bâtiments publics, particuliers et entreprises. Ainsi, l’énergie verte produite localement est consommée localement, en temps réel et en fonction des besoins de chacun.
Le projet SerenyCalas est le premier projet porté par SerenySun Energies, dont la vocation est d’accélérer les circuits courts de l’énergie et de démocratiser l’accès à l’énergie verte. Ouvert au financement citoyen afin de permettre aux habitants de participer à la transition énergétique dans leur commune, le projet a déjà mobilisé plus de 85 000 €, avec l’aide de l’association Energie Partagée. A horizon 2022, le projet devrait compter 120 à 140 participants, 4 sites de production (deux groupes scolaires, une salle polyvalente privée et des équipements sportifs municipaux), 4 000 m² de panneaux photovoltaïques et 1 000 MWh d’énergie solaire produite par an (soit 222 tonnes de CO² évitées).

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)