Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Délais de conservation des documents officiels

04 SEPTEMBRE 2023

Une entreprise, ayant une activité en France, doit conserver tout document émis ou reçu dans l’exercice de son activité pendant une durée minimale et ils seront à fournir et nécessaires en cas de contrôle de l’administration. Ainsi, selon la nature et/ou l’objet des documents, les délais de conservation différent.

Délais de conservation des documents officiels

Les documents comptables 
L’ensemble des documents comptables (grand-livre, inventaire, bons de commande, de livraison, factures clients et fournisseurs…) est à conserver pour une durée de 10 ans à partir de la date de clôture à laquelle ils se rapportent. 
Ce délai est ramené à 6 ans pour les envois par support informatique.

Les documents fiscaux
Les documents ou pièces nécessaires (documents comptables cf. ci-dessus),  lors d’une demande de renseignement ou d’un contrôle de l’administration fiscale, doivent être conservés pendant un délai de 6 ans, quelle que soit la typologie de l’entreprise ou de l’impôt concerné (impôt sur les sociétés, taxe foncière, CVAE…).
Ce délai commence à partir de la date à laquelle les documents ou pièces ont été établis et/ou à l’exercice auquel ils se rapportent.

Les documents sociaux pour les sociétés commerciales
Pour les sociétés commerciales, des délais spécifiques sont à  respecter variant de 3 ans pour les feuilles de présence aux AG, les rapports du gérant ou du commissaire aux comptes à 10 ans pour les documents relatifs aux comptes annuels et de 5 ans pour tous les documents relatifs aux actes juridiques de la société.

Les documents relatifs à la gestion du personnel
La plupart des documents relatifs à la gestion du personnel sont à conserver pour une durée minimale de 5 ans, notamment les contrats, les bulletins et les notifications d’accident du travail, mais certains pour des durées plus courtes de 1 à 3 ans selon leur nature (comptabilisation des horaires (1 an), documents aux charges sociales (3 ans)).

Les documents civils 
Tous les documents relatifs aux actes immobiliers sont à garder au moins 30 ans, voire à vie, 10 ans pour les contrats validés par voie électronique et les autres documents civils ou commerciaux (dossier d’un avocat, documents bancaires…) sont dans la plupart des cas à conserver 5 ans.

Sur le site officiel, il est possible d’avoir accès à un simulateur de durée de conservation des documents : (cliquer ici)
 

Vous souhaitez être accompagné dans la gestion de votre entreprise ? 

Contactez-nous par email à l’adresse cogedis@cogedis.com 
ou visitez notre site internet cogedis.com 

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)