Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Delabie, le noir lui va si bien

10 AVRIL 2024 - JOURNAL L'INSTALLATEUR

​Le spécialiste des équipements sanitaires pour ERP Delabie aborde l’année 2024 avec sérénité, porté par un marché dynamique et une forte poussée de la couleur noire, qui séduit à leur tour les lieux publics.

Black Spirit Collection Delabie

Très tendance dans la salle de bains du particulier, le noir prend peu à peu ses quartiers dans les sanitaires des lieux publics. Il représente déjà 30 % des ventes de robinetteries électroniques pour lavabo de la gamme Binoptic, 15 % des ventes d’appareils sanitaires et un peu plus de 10 % des ventes de la gamme accessibilité B-Line, indique Delabie. Le noir plait, et le fabricant élargit encore sa collection Black Spirit en 2024 : les vasques Inox Hemi à encastrer et Unito suspendue se parent toutes deux d’une finition noir mat, de même que la nouvelle robinetterie automatique Binoptic en traversée de cloison ou encastrable, ainsi que les sièges et tabourets de douche de la gamme B-Line, les barres de maintien ou encore les barres de douche… La famille s’agrandit encore avec tout un ensemble d’accessoires de couleur noire tels que des porte-balais pour WC, des porte-papier toilette, des distributeurs d’essuie-main ou de savon, pour créer des ambiances coordonnées. « Le noir est une tendance en croissance très nette, sur toutes les gammes », confirme Delphine Bussière, directrice adjointe de la communication. Même l’armoire-miroir, produit 4 en 1 très en vogue offrant miroir, distributeur de savon, robinet et sèche-main, cède à la mode du noir mat. Ce produit multifonction que l’on retrouve dans les lieux publics tels que les aéroports, particulièrement apprécié pour son absence totale de contact, est également disponible sans la fonction eau, par exemple lorsqu’un robinet est déjà présent. Il s’installe en solo ou en mur de miroirs, et est également disponible en version module intérieur pour une installation derrière un miroir.

Grandes ambitions

Né il y a près d’un siècle, le groupe basé à Friville dans la Somme exporte dans plus de 90 pays au travers de 9 filiales dans le monde. D’abord spécialisée dans la robinetterie domestique, la société s’est rapidement positionnée sur l’équipement sanitaire des lieux publics, un marché sur lequel elle fait figure de référence. Très active en R&D, elle a lancé plus de 250 produits ces 5 dernières années. Le bureau d’études, qui comptait 5 personnes il y a 10 ans, en compte aujourd’hui une quarantaine. La société maîtrise entièrement sa production et fabrique 100 % de ses robinetteries automatiques : corps, électrovannes et cartes électroniques. « Le groupe a de très grandes ambitions », confie Delphine Bussière. Il est notamment soutenu par la bonne dynamique du marché dédié aux établissements recevant du public. « Notre marché est naturellement dopé par les besoins accrus en économie d’eau potable, par la demande d’une hygiène maximale, mais aussi par le vieillissement de la population qui nécessite des salles de bains adaptées. L’année 2024 démarre sur des bases solides, aussi bien en France que dans nos filiales à l’international ». Une croissance soutenue par les lancements de nouveaux produits, ajoute Delphine Bussière. Et, outre l'extension de la gamme Black, ils sont nombreux à faire leur entrée au catalogue cette année : robinetterie temporisée Temposoft 3 pour lavabo, douche et urinoir, version haute du mitigeur temporisé monocommande Tempomix 3, ou encore fontaines à boire en Inox, un marché méconnu pourtant appelé à se développer alors que la lutte contre les bouteilles en plastique est amenée à s’intensifier.

 

Un groupe familial

Créé en 1928, le groupe Delabie demeure un groupe 100 % familial. Aux commandes de l’entreprise, Luc Delabie et son neveu Patrick Delabie sont rejoints cette année par Alice Delabie, arrière-petite fille du fondateur, et son époux Vincent Bogard. La 4ème génération se prépare à prendre la relève…

 

Lire aussi :

Delabie prolonge la vie de ses produits

De gauche à droite : Patrick Delabie, Luc Delabie, Alice Delabie et Vincent Bogard

 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)
#1 jfespagno@gmail.com - 12/04/2024 à 00:00
Franchement, je croyais que la mode "pompe funèbre" était heureusement dépassée. Elle n'existait, comme la mode "chute de neige" (tout blanc), que pour éviter les couleurs à ceux qui ne savent pas les choisir. Pourtant, ceux-là peuvent tout simplement demander conseil à des pros.