Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Delabie, 90 ans d’innovations au service des collectivités

19 DÉCEMBRE 2018 - L'Installateur

Partenaire des acteurs de la collectivité et de la santé, Delabie a développé au fil du temps une offre complète de produits : robinetterie pour collectivités, hôpitaux et Ehpad, accessibilité et accessoires d’hygiène, appareils sanitaires en inox...

Delabie, 90 ans d’innovations au service des collectivités

Comment l’entreprise s’est-elle imposée dans le secteur de la robinetterie et des équipements sanitaires depuis près d’un siècle ? 
Marie Decayeux
: Le groupe est historiquement spécialisé dans un marché de niche qui est celui  de la robinetterie temporisée pour les collectivités. Puis, les différents rachats de sociétés telles que Chavonet ou Sogeprove, ont permis de diversifier notre offre. C’est le cas, par exemple, de la robinetterie pour la filière médicale qui doit répondre à des problématiques bien spécifiques (limitation du développement bactérien, sécurité anti-brûlure…). La dernière acquisition en date est celle de Senda, fabricant portugais d’appareils sanitaires en inox. Ces rachats ont notamment pour finalité que le groupe soit à même d’équiper un sanitaire public dans son ensemble. Nous sommes désormais en mesure de proposer six gammes de produits. En parallèle, l’entreprise a investi en Recherche et Développement et lance 20 nouveaux produits chaque année.

Justement, quelles sont nouveautés lancées cette année ?
M. D.
: La gamme de robinetterie électronique Binoptic est désormais disponible en modèle haut (170 et 250 mm) pour s’accorder avec les vasques à poser et semi-encastrées. Elle est équipée d’un programme de rinçage périodique afin de renouveler l’eau dans les canalisations en cas de non utilisation prolongée. Par ailleurs, nous avons développé le Tempomatic 4 Urinoir qui est un nouveau concept de boîtier encastré 100 % étanche et adaptable à tout type de cloison. Il est depuis peu décliné en verre vitrocéramique noir. Fin 2018, nous prévoyons la commercialisation de mitigeurs temporisés muraux de lavabo Tempomix 3 dont les arrivées d’eau sont encastrées dans le mur. Grâce à leur temporisation de sept secondes, ils sont économes et pourvus de faibles débits (de 1,5 à 3 litres/min en sortie d’usine).

Le groupe se positionne également sur les systèmes de WC à chasses directes. Comment se développe ce marché ?
M. D.
: Nous observons une prise de conscience au sujet des réservoirs qui sont une aberration en collectivité. Ces équipements qui se remplissent après chaque utilisation ne permettent pas à la chasse d’être disponible rapidement ; un tel système est inadapté aux collectivités. De plus, les composants plastiques s’usent rapidement et provoquent des fuites. Il est à noter que 40 % des réservoirs ont des fuites, ce qui constitue une perte énorme à l’échelle d’une collectivité. La chasse directe est devenue une évidence pour les ERP. La filière hospitalière, quant à elle, s’est rendue compte que les réservoirs facilitaient le développement bactérien. Enfin, les WC à chasse directe doivent se défaire de cette image de produit bruyant, cher et difficile à installer. Ces préjugés n’ont plus lieu d’être.

Vous avez récemment renouvelé votre gamme de bâti-support pour cuvette suspendue ?
M. D.
: oui, la gamme de bâti-support à fixation murale Tempofix 3 est quasiment livrée pré-monté.  Elle existe également en version auto-portante : tout le poids est supporté par les pieds et la fixation arrière n’est plus nécessaire. Elle peut être équipée d’une robinetterie électronique ou temporisée (double touche 3 et 6 litres). Les WC suspendus permettent de nettoyer intégralement sous la cuvette, et assurent ainsi une meilleure hygiène. Si les toilettes ne sont pas utilisées pendant 24 h, elles sont rincées automatiquement afin de déloger le biofilm. Les canalisations sont également purgées afin d’éviter la présence d’eaux stagnantes. Le Tempoflux 3 est une autre nouveauté qui peut être associée au bâti-support cité précédemment. C’est un boîtier d’encastrement de robinet de chasse directe double touche et antiblocage, adapté aux cloisons épaisses de 120 mm. Il facilite l’accès aux organes de maintenance : cartouche, module de déclenchement, robinet d’arrêt... 

Quelles sont les grandes attentes des installateurs à l’heure actuelle ?
M. D.
: Les produits faciles à installer et à entretenir sont une des premières préoccupations des installateurs. A ce titre, l’ingénieur qui est à l’origine d’une nouveauté se déplace sur les chantiers afin d’évaluer le ressenti des installateurs et de détecter les éventuelles problématiques qui en découlent dans le but d’apporter des améliorations. La gestion du temps est également une contrainte forte des installateurs notamment dans le cas des collectivités où ils installent un grand nombre d’équipements dans un court laps de temps. D’autre part, nous remarquons que les installateurs jouent davantage un rôle de prescripteur sur les chantiers. Ils sont force de proposition auprès des maîtres d’ouvrage.

--------------------

Une interview parue dans le numéro spécial "L'Installateur fête ses 70 ans" accompagnant l'édition de novembre

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)