Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Décret BACS : la profession rappelle les fondamentaux

04 MARS 2021

L’association KNX France, l’association BACnet France et le Syndicat ACR ont organisé une conférence de presse ce mercredi sur l’approche standardisée des industriels pour accompagner le marché dans l’intégration des évolutions réglementaires relatives aux systèmes d’automatisation et de contrôle (BACS). La profession préconise la mise en place d’un BACS de classe A ou B.

bacs

L’association KNX France, l’association BACnet France et le syndicat ACR ont organisé une conférence de presse pour sensibiliser la profession sur les préconisations de mise en œuvre des solutions de régulation & GTB afin d’atteindre les objectifs réglementaires (décret tertiaire et décret BACS). Les trois associations poussent l’installation de systèmes conformes a minima à la classe B de la norme NF EN 15232-1 :2017 (en cours d’adoption au niveau international ISO) mis en œuvre grâce aux protocoles de communications standardisés ouverts (BACnet, KNX, autres). De telles solutions communiquent les données physiques essentielles au maintien du confort (température extérieure et intérieure, pression et débits hydraulique ou aérauliques, présence, etc.), le plus souvent sur un réseau IP, qui peuvent être mutualisés par d’autres applications augmentant à leur tour le niveau de services dans un bâtiment (ex : gestion de salle, effacement, recharge de véhicule, sécurité incendie, etc..). « La mise en œuvre d’un système de régulation et GTB performant optimise la production d’énergie en fonction des besoins réels. Ce mode de gestion, standard dans la construction neuve de grands bâtiments tertiaire, représente une opportunité de massifier la rénovation énergétique des bâtiments sans abaisser le niveau de confort et à coûts maitrisés », a rappelé le président de l’ACR Philippe Segonds.

Pour rappel, le décret BACS publié au JO en juillet 2020 stipule que la mise en place d’un système de régulation ou GTB sera obligatoire pour les systèmes supérieurs à 290 kW d’ici 2025, tels que définis selon la classe A/B de la norme EN 15232-1:2017.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)