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Début d’année en fanfare pour Geberit

25 MARS 2021 - L'installateur

En 2020, le spécialiste suisse de solutions techniques sanitaires a vu en revanche son chiffre d’affaires baisser de – 6 % en France.

geberit

«Le début d’année démarre en trombe», déclare Guillaume Leurent, directeur marketing Geberit France. Nous enregistrons aujourd’hui en France une croissance à deux chiffres». Cette croissance est supérieure aux prévisions du groupe, qui n’a pas prévu d’augmenter ses prix en cours d’année malgré l’envol des coûts de matières premières. L’attentisme et la morosité sur le marché du neuf sont en effet compensés par la bonne santé de la rénovation.

En 2020, le groupe Geberit a augmenté sa marge, qui atteint 31 %. En revanche, son chiffre d’affaires est en recul de - 3,1 % à 3 milliards de francs suisses environ (à cause des effets de change). En France, la baisse du CA atteint – 6 % à 160 millions d’euros. Mais la situation est très différente selon les canaux de vente. Dans les salles d’exposition, le recul atteint – 7 % pour deux raisons : la fermeture liée à la pandémie d’une part, le changement de marque (Allia devenant Geberit) d’autre part. A l’inverse, l’activité reste stable dans les agences en libre-service, et progresse de plus de 6 % en GSB.

Miser sur la formation et sur le digital

Même si la crise n’a pas fondamentalement changé sa stratégie, le fabricant suisse a renforcé à la fois ses actions de formation et ses investissements digitaux. Ainsi, en 2020, 727 formations externes, s’adressant à des installateurs, distributeurs et étudiants, ont été dispensées au siège de l'entreprise (à Samoreau, près de Fontainebleau), dont 564 en webinaire. Et à cela se sont ajoutées, en 2020, 1398 formations effectuées chez les grossistes ou sur chantier.  Cette année, le système d'installation de cloisons sanitaires Duofix System est particulièrement à l’honneur. Il est possible de s’y former de 3 façons : en se rendant au siège de l’entreprise, en suivant un webinaire (limité à une dizaine d’installateurs) ou en participant au roadshow. Un camion spécialement aménagé viendra en effet à la rencontre des installateurs à partir du mois de juillet. Cette tournée s’effectuera en partenariat avec deux grossistes, au mois de juillet et septembre, et de façon plus classique par la suite. Le camion devrait faire une quarantaine d’étapes par mois et accueillir à chaque fois entre 10 et 20 installateurs. Autre initiative : les «Innovations days», un salon virtuel qui se tiendra du 7 au 9 avril. Les professionnels pourront découvrir les innovations qui les intéressent, parmi un choix de 9 thématiques.

Notons enfin que le club Geberit Pro comprend désormais 3000 installateurs. Parmi eux, quelques-uns, les «spécialistes», ont été triés sur le volet : formés en priorité, ils sont les ambassadeurs de la marque auprès des autres installateurs.

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