Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Data centers : les consommations d’électricité en hausse de 7 %

08 JUILLET 2026 - CFP

En 2024, 471 data centers consommant plus de 1 GWh par an ont été identifiés en France métropolitaine. Ils consomment au total près de 4,3 TWh d’électricité, une consommation en hausse de 7 % entre 2023 et 2024.

Data centers

(c) SDES
 

La croissance de la consommation d’électricité des data centers est principalement tirée par les infrastructures les plus énergivores : 21 % de centres de données consomment à eux seuls 75 % de l’électricité totale utilisée par ces infrastructures. L’Île-de-France concentre à elle seule 63 % de la consommation nationale. « Compte tenu de l’existence de centres de données de taille plus modeste, la consommation totale d’électricité des centres de données de France métropolitaine est estimée entre 4,3 et 6 TWh, soit 1 à 1,5 % de l’électricité consommée en France », indique le Service des données et études statistiques des ministères de la transition écologique, de l'énergie, des transports, du logement et de la construction.
En 2024, 471 centres de données, dont la consommation dépasse 1 GWh par an au moins une année entre 2018 et 2024, ont été identifiés en France métropolitaine ; ils ont consommé 4,3 TWh d’électricité. À cette consommation s’ajoute celle d’au moins 200 centres de données plus modestes, dont il est difficile de repérer la consommation. Compte tenu des incertitudes sur le repérage des petits centres de données, on estime que la consommation totale annuelle des centres de données de France métropolitaine se situe entre 4,3 et 6 TWh (voir méthodologie). Les analyses qui suivent portent uniquement sur les 471 centres de données pour lesquels les données sont plus complètes.

+ 31 % en six ans
Dans le détail, entre 2023 et 2024, la consommation des centres de données de plus de 1 GWh par an a progressé de près de 7,1 %. Cette hausse est principalement portée par les centres consommant plus de 50 GWh, dont la consommation a augmenté de 15,8 %. Cette dynamique s’inscrit dans une tendance de fond : entre 2018 et 2024, la consommation globale des centres de données de plus d’1 GWh a progressé de 31 %, là encore sous l’effet des plus gros centres, dont la consommation a progressé de 155 %.
Les centres de données consomment essentiellement de l’électricité, mais parfois aussi d’autres types d’énergie (froid commercialisé, fioul) pour le fonctionnement des serveurs, le refroidissement et, plus marginalement, pour une alimentation alternative de secours (groupes électrogènes par exemple). Dans certains cas, le centre de données est aussi producteur d’énergie, via la réutilisation de la chaleur générée, pour chauffer un bâtiment ou alimenter un petit réseau de chaleur.
En Europe, en 2024, selon Eurostat, les pays dont la consommation annuelle totale d’électricité des centres de données dépasse 1 TWh sont par ordre décroissant l’Allemagne, l’Irlande, les Pays-Bas, la France, la Suède, la Norvège, la Roumanie et la Belgique.

S’abonner à CFP https://revue-cfp.fr/abonnez-vous-a-cfp

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)