Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Daikin veut se passer des terres rares dans ses Pac d’ici 2025

27 OCTOBRE 2021 - CFP

Le géant japonais a annoncé l’arrivée d’une nouvelle génération de pompes à chaleur dans lesquelles l’utilisation des terres rares sera réduite de plus de 95 %.

Daikin

Avec les mêmes performances que les produits actuellement proposés par le fabricant, les nouveaux équipements, dont les premiers modèles devraient être commercialisés dès 2022, permettront d’écarter des métaux aux nombreuses limites et dont l’exploitation pose question sur les plans humain et environnemental. Le groupe se fixe ainsi l'objectif d'un catalogue presque entièrement exempt de terres rares d'ici à l'année 2025.

Moteur à aimant permanent
C’est en travaillant sur la technologie de ses compresseurs que Daikin compte parvenir à ce résultat. Celui imaginé par le constructeur il y a plusieurs années est plus puissant et moins gourmand en énergie que les modèles standards. Il s'agit d'un moteur à aimant permanent interne (IPM), entrant en mouvement par le biais d'impulsions magnétiques, que les équipes du Daikin continuent d’affiner au fil du temps. Les aimants actuellement employés se composent essentiellement de néodyme, car ils démontrent un pouvoir d'attraction environ dix fois plus important que leurs concurrents en ferrite.

Sus au néodyme !
Le néodyme appartient donc aux terres rares, une famille de dix-sept métaux qui, contrairement à ce que leur appellation semble indiquer, ne sont pas particulièrement introuvables dans la croûte terrestre. Cependant, de nos jours, les industries du monde entier sont friandes de ces matériaux. En effet, ils sont centraux dans la conception de produits à la popularité croissante, tels que les lampes à LED, les éoliennes, les véhicules électriques et les smartphones. Cette demande devrait mener à une augmentation des tarifs, et à des problèmes d'approvisionnement, d'autant que la production est mal répartie : la Chine en assure 85 % à elle seule. Qui plus est, l'extraction et le traitement des métaux ne sont pas sans conséquence pour l'écosystème.

Ainsi, les experts du Centre de Technologies et d'Innovation de Daikin, situé à Osaka au Japon, mettent au point un moteur de compresseur réduisant presque à néant l'usage de ces métaux stratégiques.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)