Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Daikin mise sur le R32

26 NOVEMBRE 2015

Après l’Ururu Sarara et l’Emura, Daikin sortira entre janvier et mars 2016 d’autres appareils fonctionnant au R32 : les unités extérieures et intérieures FTXM destinées au résidentiel...

Si le fabricant passe à ce nouveau réfrigérant, tout en continuant de proposer son offre au R410A, c’est pour anticiper les exigences de la législation européenne.

Si le fabricant passe à ce nouveau réfrigérant, tout en continuant de proposer son offre au R410A, c’est pour anticiper les exigences de la législation européenne. La F-gas vise à réduire les émissions de gaz fluorés de deux tiers d’ici 2030 par rapport au niveau de 2014. Or, elles sont produites à 80 % par les HFC (comme le R410A). Un calendrier d’élimination progressive des HFC a donc été mis en place. Il est ambitieux : par rapport à un niveau de 100 % en 2015, le quota est fixé à 63 % pour la période 2018-2020. De plus, à partir de 2025, concernant les climatiseurs splits simples dont la charge est inférieure à 3 kg, le réfrigérant utilisé devra avoir un PRP (1) inférieur à 750. Ce qui exclut le R-410A.


Selon Daikin, le R32 procure de nombreux avantages :
- L’ efficacité énergétique. La nouvelle gamme bénéficie d’une étiquette énergie A+++ en mode chauffage et rafraîchissement, pour les tailles 20, 25 et 35.
- Un PRP de 675 (contre 2087 pour le R410A) et une charge diminuée de 24 %. Ainsi, l’impact de réchauffement total équivalent (ou TEWI en anglais) de la nouvelle unité FTXM20M au R32 est-il réduit des trois quarts par rapport à l’unité FTXS20K actuelle fonctionnant au R410A.
- Un meilleur rendement volumétrique.
- Un comportement homogène : il n’y a pas de glissement de température.
- Un impact sur la couche d’ozone nul.
- Un recyclage plus facile dans la mesure où ce réfrigérant est constitué d’un seul composant.
- La possibilité de charger à l’état solide ou gazeux.

Néanmoins, le R32 présente également quelques inconvénients. Son prix tout d’abord : les nouveaux appareils sont 10 % plus chers que ceux au R410A. Surtout, le R32 appartient à la classe 2L, celle des produits légèrement inflammables. «Sa vitesse de combustion est de 4 m/minute, ce qui est trop faible pour provoquer la propagation horizontale des flammes ou une explosion. Le R32 ne peut être enflammé que par une flamme nue. Et même dans ce cas, celle-ci se consume simplement sous la forme d’un feu relativement confiné», relativise François Deroche, directeur marketing de Daikin France. Néanmoins, le R32 ne peut pas être utilisé dans les ERP. Et même en résidentiel, les pièces doivent respecter des dimensions minimales. Par exemple, avec un multisplit 5 sorties, la pièce la plus petite devra dépasser 10,3 m2. Le R32 n’est donc pas une solution universelle...

(1) Le PRP définit l’impact potentiel que le réfrigérant aurait sur le réchauffement planétaire s’il était libéré dans l’atmosphère. Il compare l’impact d’1 kg de réfrigérant par rapport à 1 kg de CO2 sur une période de cent ans.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)