Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Daikin France se renforce sur l’industrie avec le rachat du Groupe BV

18 NOVEMBRE 2021 - CFP

Le 10 novembre dernier, Christophe Mutz, président de Daikin France, Franck Buchner et Fabien Van Renterghem, co-fondateurs du Groupe BV ont finalisé l'opération d'acquisition de leur entreprise par Daikin France.

Daikin rachat Groupe BV

S’il s’agit pour Daikin France de sa première acquisition depuis son implantation en 1993, le rachat du Groupe BV s’inscrit dans une politique générale de croissance externe menée par le géant japonais depuis plusieurs années à travers le monde. Cette opération vise à accompagner le déploiement de Daikin France sur le marché du service pour assurer le suivi, la maintenance et le SAV des équipements de production de froid pour le secteur industriel, et à développer un nouveau gisement d'affaires avec l'intégration d'une offre de solutions en location.
Le projet d'acquisition prévoit l'intégration de l'ensemble des collaborateurs du Groupe BV, à savoir un effectif de 43 personnes. « Initialement, nous avions fait le choix d'opérer par croissance organique pour compléter nos effectifs de techniciens en propre, explique Christophe Mutz, président de Daikin France. Nos objectifs en matière d'offre de services de maintenance dans l'industrie sont très élevés. Pour nous donner les moyens de nos ambitions, nous avions donc besoin d'enrichir rapidement nos compétences sur ce pôle, et avons donc fait le choix de nous appuyer sur de nouvelles forces vives expertes en la matière, et sur de nouvelles méthodes qui ont fait leur preuve au sein du Groupe BV. »

Une entreprise à taille humaine
Le Groupe BV, fondé en 2009 par deux associés Franck Buchner et Fabien Van Renterghem, se compose de deux entités : BV Froid et BV Services. Depuis sa création, la société est spécialisée dans l'étude, la mise en service, la maintenance et le dépannage de groupes froid destinés à l'industrie et couvre l'ensemble des Hauts-de-France au travers de ses deux agences basées dans l'Oise et la Somme. Le Groupe BV a réalisé un chiffre d'affaires de 7,1 millions d'euros au cours de la dernière année fiscale, qui s'est achevée le 31 mars 2021. « L'organisation de notre société se rapproche du modèle familial dans le sens où nous sommes une entreprise à taille humaine, très proches les uns des autres, et particulièrement sensibles à la pérennité de nos activités et à la valorisation des compétences de nos collaborateurs. Le projet porté par Daikin France nous a conforté dans nos positions et offert toutes les garanties attendues », détaille Franck Buchner.
Franck Buchner et Fabien Van Renterghem continuent d'accompagner le développement de leur entreprise qui conserva son nom et ses implantations géographiques.

S'abonner à CFP

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)