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Daikin France champion d’Europe devant l’Italie

24 JUIN 2021 - CFP

Des résultats records pour Daikin France qui devient la première entité européenne du groupe devant l’Italie. En 2021, la société axe sa croissance sur l'accompagnement de ses installateurs.

daikin

Après une année fiscale avril 2019/mars 2020 exceptionnelle avec un CA de 548 millions d’euros, Daikin France a fait mieux que résister à la crise pour l’exercice 2020/2021. Le groupe enregistre en effet une croissance de 5 % avec un chiffre d'affaires de 564 millions d’euros. Christophe Mutz, son président, explique ce chiffre par une « forte demande en juillet, surtout sur le résidentiel avec les aides gouvernementales et les journées caniculaires qui ont permis à Daikin de prendre des parts de marché ». « L’activité globale a, elle, été soutenue et nous avons réussi à tenir l’approvisionnement de nos machines pour répondre à la demande. Daikin France est même devenu la première filiale du groupe en Europe, devant l’Italie ».

François Deroche, directeur marketing, est entré plus en détail sur cette année particulière. Il reconnait une baisse « logique » du marché tertiaire (pour les modèles splits supérieurs à 17 kW et DRV) avec une mise à l’arrêt des chantiers mais espère un regain. Il se réjouit toutefois que le secteur résidentiel ait été dynamique. « Sur la détente directe, 200 000 splits ont été vendus, ce qui nous maintient sur la première marche du podium depuis 30 ans. Nous avons l’offre la plus large du marché ». Sur le secteur du chauffage, les ventes se sont stabilisées malgré un marché du neuf en berne et des délais de permis de construire trop longs. « On a pu compter sur le marché de la rénovation qui a surfé sur les aides – CEE, Coup de Pouce, MaPrimeRénov’ – et ainsi poursuivre cette dynamique de marché ». Sur l’eau glacée, le CA France a doublé en 4 ans, confirme Françoise Deroche, avec 28 % de croissance boostée par le secteur du médical et de l’industrie avec les machines à récupération d’énergie de chaleur fatale des data centers notamment. « Pour la production eau glacée, nous voulons devenir numéro 2. On veut proposer des solutions complètes avec une offre de solutions globales qui peut s’élargir avec les CTA ». Autre segment qui a le vent en poupe : la réfrigération. 20 % de croissance avec des ventes de centrales frigorifiques au CO2 qui ont triplées au cours de l’année.

Pour 2021/2022, Christophe Mutz prévoit une croissance globale du CA de 10 %. Tout roule pour Daikin France qui souhaite mettre l'accent sur l'accompagnement de ses clients.

Daikin France gâte ses installateurs

Daikin France continue de grandir puisqu’en 20 ans, l'entité a triplé son effectif et compte à fin juin 520 collaborateurs. Une soixantaine de techniciens/commerciaux ont intégré le groupe en 2020 et Christophe Mutz confirme une nouvelle campagne de recrutement avec 65 nouveaux postes pour 2021 afin de surfer sur « les perspectives marchés encourageantes ».

François Deroche a lui souhaité tirer son chapeau aux installateurs de la marque qui ont réussi à s’adapter à la crise sanitaire et ambitionne d’aller encore plus loin. « Nous voulons accompagner nos 10 000 clients/installateurs en leur mettant à disposition des services durables pour répondre au boom des équipements thermodynamiques ». Une nouvelle plateforme technique va ainsi voir le jour à Lille avec une création de 5 postes formés par typologie de technologie (eau glacée, réfri, chauffage, détente directe, traitement de l’air). Cette agence comptera un centre de formation, le sixième de Daikin en France. Le géant japonais comptera au total 12 agences commerciales en France pour être au plus proche de ses clients. Pour mieux quadriller l'Hexagone, une nouvelle plateforme logistique a été mise en place à Bordeaux – une existe déjà à Lyon –, Daikin s’engage ainsi à réduire les délais de livraison des pièces détachés à 24/48 heures.

Coté tertiaire, Daikin va créer un Solution Center sur son siège de Nanterre. Le but : proposer des prestations de service pour améliorer les installations existantes, aussi bien en CTA que les machines dédiées au tertiaire. « Nous proposerons des audits énergétiques qui viseront à remettre en état les solutions et réduire leur empreinte carbone », ajoute François Deroche. Le Solutions Center va lancer un nouveau portail pour avoir un suivi d’indicateur de la qualité de l’air intérieur. « Avec une mise à disposition des capteurs de QAI, les utilisateurs pourront suivre le renouvellement d’air de leurs locaux avec des niveaux d’alerte des concentrations CO2, des particules fines, taux d'ozone, monoxyde d’azote, etc ».

Autre nouveauté : le portail www.mydaikin.fr dédié aux pros et la plateforme "stand-by me"qui va être enrichi avec une offre de garantie de pièces détachées 10 ans sur les gammes de PAC air/air résidentielles avec un contrat d’entretien de 49 euros par an. « Notre ambition est qu’une pompe à chaleur soit entretenue ! », a martelé François Deroche. L’installateur va trouver toutes les informations nécesssaire au bon suivi de la relation clients (facturation, disponibilité des pièces détachées, comptes clients, etc.). La plateforme pro-shop BtoB destinée à aider les installateurs à la sélection des produits a elle aussi été récemment lancée.

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