Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Daikin dévoile sa stratégie sur le salon ISH

15 MARS 2023 - L'installateur

Le fabricant japonais mise désormais sur 3 fluides frigorigènes : le R32, le R454C et le R290. Et s’apprête à lancer un programme de formation des installateurs.

Daikin

Fournir des pompes à chaleur adaptées aux besoins de chaque foyer européen : telle est l’ambition que Daikin a mise en avant lors du salon ISH de Francfort, au cours d’une conférence de presse, mardi 14 mars. Sa stratégie : ne plus miser seulement sur le R32, qui, avec son pouvoir de réchauffement planétaire (PRP) de 675, risque d’être mis hors-jeu dans quelques années par la réglementation européenne (1). Sur le salon, il a dévoilé la gamme de pompes à chaleur Altherma 4. Deux modèles seront commercialisés mi-2024. L’un fonctionne au R454C et l’autre au R290 (propane), deux fluides qui affichent respectivement un PRP de 148 et de 3. Le premier est légèrement inflammable et peut être utilisé dans de nombreuses applications. Le second est inflammable et convient à des applications spécifiques. Parallèlement à cette nouvelle offre, Daikin lancera en France à partir de septembre un programme de formation des installateurs, qui leur permettra d’être certifiés par la marque. A terme, l’objectif consiste à avoir des installateurs certifiés sur tout le territoire. «Ce programme va permettre d’une part de donner de la visibilité aux professionnels, et d’autre part d’assurer la qualité du produit, depuis sa sélection jusqu’à son démantèlement, explique François Deroche, directeur marketing de Daikin France. La formation a pour but de prévenir les risques liés au propane, lors de la maintenance et de l’entretien. Comme le propane est plus lourd que l’air, il a tendance à se stocker au niveau du sol. Il faut éviter toute étincelle et porter une tenue adaptée, des chaussures électrostatiques notamment».

(1) La situation sera éclaircie à la fin du mois, lorsque le Parlement européen aura voté au sujet de la révision de la réglementation concernant les fluides frigorigènes.

Découvrez plus d’informations sur la gamme Altherma 4 dans le numéro d’avril-mai de L’installateur.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)