Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Daikin bifurque vers le R290 et les A2L

24 JANVIER 2023 - CFP

C’était inéluctable. Le géant japonais – qui est considéré comme le père du R32 – s’apprête à lancer des gammes de pompes à chaleur au fluide R290 (GWP de 3) et au fluide A2L R454C (légèrement inflammable avec un GWP de 148). Le tout sera à découvrir sur le salon ISH de Francfort en mars prochain.

daikin ish 2019

La 3e génération Altherma avait été présentée lors du salon ISH de 2019.

 

Ces derniers mois, Daikin Europe a massivement investi dans la R&D de nouvelles technologies, ainsi que dans ses sites de production présents dans plusieurs pays européens. L'année dernière, Daikin a même annoncé la construction prochaine d’une nouvelle usine européenne en Pologne, qui sera opérationnelle mi-2024. Les premiers résultats tangibles de ces investissements seront visibles sur l'édition 2023 du salon ISH, avec la présentation de la nouvelle génération de pompes à chaleur Daikin Altherma. Daikin explique que cette nouvelle gamme intègrera des composants sur-mesure, qui contribueront à l'amélioration des performances, et de la flexibilité de fonctionnement des unités. « Lorsque le circuit frigorifique complet sera installé à l’extérieur du logement, avec la garantie d'un niveau de sécurité élevé, certaines gammes de produits seront équipées de R290. Des mesures de sécurité spécifiques s'ajouteront pour tenir compte du cycle de vie complet de l’équipement. Cette offre reste en adéquation avec la politique Daikin de sélectionner les réfrigérants les plus optimisés selon les applications, en tenant compte des critères de sécurité, de rentabilité, d'efficacité énergétique et d'impact environnemental », explique l'industriel. De plus, en perspective de la forte demande de PAC combinée à la réduction progressive des HFC, Daikin proposera une nouvelle gamme de PAC air/eau fonctionnant au réfrigérant R454C. Mais Daikin ne lâche pas totalement le R32 puisqu’il continuera de proposer une offre fonctionnant à ce fluide.

La 4e génération de PAC Daikin Altherma au R290 et au A2L – dont la commercialisation est prévue pour 2024 – sera assortie d’un programme d’accompagnement et d’assistance à l'échelle européenne dédié aux installateurs. La gamme de PAC sera à découvrir sur le salon ISH, qui se déroulera du lundi 13 au vendredi 17 mars à Francfort (Allemagne).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)