Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Daikin accélère sur le chauffage

01 JUIN 2017

Numéro 1 sur le marché français de la climatisation résidentielle et tertiaire, Daikin dévoile à présent de fortes ambitions dans l’univers du chauffage. Avec une gamme renouvelée de pompes à chaleur air/eau fonctionnant désormais au R32, appuyée par une gamme inédite de chaudières murales au gaz, le fabricant entend doubler son chiffre d’affaires « chauffage » à horizon 2020 pour le porter à 100 M€. Frédéric Minckes, ex-Bosch et elm Leblanc a été recruté pour porter cette ambition.

Numéro 1 sur le marché français de la climatisation résidentielle et tertiaire, Daikin dévoile de fortes ambitions dans l’univers du chauffage.

Nommé en décembre 2016 à la présidence de Daikin France, Christophe Mutz n’aura pas tardé à fixer le cap pour les trois années à venir : conforter sa place de leader en climatisation à détente directe, se développer fortement dans des domaines à fortes marges de progression qui sont l’eau glacée, la réfrigération et les CTA - trois segments où le fabricant ambitionne de se hisser dans le top 3 - mais surtout doubler à horizon 2020 le chiffre d’affaires réalisé en chauffage, qualifié de «principal marché en devenir pour le groupe».
Le cap de 100 M€ est fixé. Le fabricant se donne les moyens de son ambition en remodelant son organisation.
Une division chauffage a été créée avec à sa tête Frédéric Minckes qui a précédemment dirigé la division commerciale de Bosch et elm Leblanc. Il s’appuiera sur une équipe renforcée de 22 personnes, notamment dédiées à la prescription auprès des promoteurs et des constructeurs de maison individuelles.
Par ailleurs, un plan de recrutement de 65 personnes est lancé au niveau du groupe, dont une bonne partie pour l’activité chauffage, principalement des techniciens d’intervention, mais aussi des renforts pour la hotline.

Des chaudières Daikin

Côté matériels, cette stratégie est épaulée par le lancement de la 3ème génération de la pompe à chaleur Altherma, 10 ans après la première version, qui avait marqué l'entrée de Daikin sur le marché du chauffage. Disponible dès l’automne en 3 puissances (4, 6 et 8 kW), elle sera la première PAC air/eau du marché à fonctionner au R32.

Autre nouveauté, le fabricant lance sous la marque Daikin une gamme complète de chaudières à condensation : des appareils sol, fioul et gaz, issus de la technologie Rotex, mais aussi, c’est nouveau, des murales gaz. Fabriquées en Turquie, où Daikin possède un outil industriel suite au rachat d’Airfel, elles arrivent sur le marché français en septembre. La gamme module de 1 à 8 et comprend des modèles chauffage seul (12, 18 et 24 kW) et avec production d’ECS micro-accumulée ou combi (24, 30 et 35 kW). Conformément à la politique maison de distribution, les chaudières seront vendues à la fois via le négoce et en direct aux installateurs.

Parallèlement, une boutique en ligne ("Daikin mes devis") a été créée pour commander à toute heure son matériel, tandis qu’avec la plateforme baptisée «Stand by Me», les installateurs pourront sélectionner en ligne leur équipement et le configurer en amont de l'installation. Les paramètres pourront être sauvegardés et téléchargés sur l'appareil lors de la mise en service via micro-SD ou depuis un smartphone en bluetooth.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)