Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Cuves fioul à l’abandon : Butagaz s’occupe de tout !

05 MAI 2021 - L'installateur

Butagaz lance un service de neutralisation et de retrait des cuves fioul, destiné aux particuliers.

cuve fioul

Butagaz propose désormais un service «tout compris» aux Français possédant une cuve fioul, disponible dans une bonne partie de la France métropolitaine (1). Il vise à répondre à une obligation réglementaire : depuis 2004, tout abandon d’une cuve fioul doit conduire à des dispositions de neutralisation et/ou de retrait afin de prévenir tout risque de formation de vapeurs (2).

Ce service comprend plusieurs étapes :

1) La vidange. Elle est réalisée à l’aide d’un camion qui pompe le fioul encore présent dans la cuve. Le produit sera amené dans un centre de traitement de déchet et détruit.

2) Le dégazage. Cette étape consiste à aérer et ventiler la cuve fioul afin d’en extraire tous gaz ou extraits de gaz nocifs. Le professionnel réalise ensuite une batterie de tests afin de s’assurer que toute vapeur a bien été éliminée.

3) Neutralisation et retrait. Les cuves enfouies sont neutralisées : cela consiste à remplir la cuve d’un matériau inerte (la plupart du temps de sable). Les cuves apparentes sont démontées et emmenées dans un centre de traitement adapté.

4) Traitement des déchets et certificat de conformité. Le professionnel s’engage à traiter tous les matériaux et/ou produits polluants liés à la dépose de cuve fioul. Le particulier reçoit un certificat de conformité.

 

(1) : Service non disponible dans les départements suivants : 08-51-54-55-57-67-68-88-90.

(2) : «Tout abandon (définitif ou provisoire) d'un réservoir doit faire l'objet de dispositions conduisant à éviter tout risque de formation de vapeurs :
- vidange, dégazage et nettoyage ;
- comblement du réservoir (le produit utilisé pour la neutralisation doit recouvrir toute la surface de la paroi interne du réservoir) ;
- ou retrait de celui-ci.
L'entreprise qui intervient dans ce cadre fournit un certificat à l'utilisateur garantissant la bonne exécution des opérations d'inertage citées ci-dessus.
Si l'abandon est consécutif à la modification de l'installation de chauffage, il appartient à l'entreprise intervenante de respecter ces dispositions. » (article 28 de l’arrêté du 1er juillet 2004 fixant les règles techniques et de sécurité applicables au stockage de produits pétroliers dans les lieux non visés par la législation des installations classées ni la réglementation des établissements recevant du public).

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)



LIBRAIRIE TECHNIQUE
Un catalogue unique de plus de 400 ouvrages et logiciels techniques.