Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Croissance spectaculaire en vue pour le gaz vert

15 JANVIER 2020 - L'installateur

La production de biométhane devrait passer d’environ 2 TWh actuellement à 12 TWh en 2023. GRDF demande un mécanisme complémentaire de soutien au gaz renouvelable.

Edouard Sauvage à la tribune le 15-01-2019

Lors de sa présentation de voeux, mardi 14 janvier, Edouard Sauvage, directeur général de GRDF, a réalisé un bilan de l’année écoulée, notamment en matière de gaz vert. On compte aujourd’hui 123 méthaniseurs raccordés aux réseaux gaziers, qui peuvent produire plus de 2 TWh d’énergie par an. En 2019, les nouvelles capacités de production couvrent intégralement la consommation des 220 000 logements neufs raccordés au réseau gazier. Plus de 1000 projets sont en attente, représentant plus de 20 TWh de production potentielle. L’objectif consiste à atteindre 12 TWh en 2023. «Il va nous falloir trouver les leviers en interne pour financer les investissements nécessaires afin de ne pas faire peser le verdissement du gaz dans la facture énergétique des Français. Notre enjeu est donc de faire monter rapidement en puissance une nouvelle filière industrielle afin de pouvoir dégager les économies d’échelle et réduire ainsi les coûts», explique Edouard Sauvage. Toutefois, GRDF demande également un mécanisme complémentaire de soutien au gaz renouvelable. Il s’agirait, dans le cadre de la RE 2020, de permettre à un promoteur soit d’équiper le logement alimenté au gaz d’une production d’ENR, soit de financer le développement de gaz renouvelable pour un montant au moins équivalent.

Par ailleurs, 5 millions de compteurs gaz communicants ont été posés depuis 2017, sur les 11 millions qui doivent être changés. L’objectif 2020 consiste à en déployer 2 millions. «Ce nouveau compteur est une réelle avancée, estime Edouard Sauvage. Mieux connaître et comprendre sa consommation énergétique est le premier pas à faire pour mieux la maîtriser». 

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)