Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Croissance de 5 % pour le plancher chauffant

28 MARS 2019 - CFP

Le syndicat national des fabricants de composants et de systèmes intégrés de chauffage, rafraîchissement et sanitaire Cochebat a dévoilé ce jeudi 28 mars ses derniers chiffres marchés. Les canalisations/matériaux et les solutions de chauffage/rafraîchissant sont tous deux en hausse.

c

Le marché des planchers chauffant/rafrachissant basse température – qui équipent une maison sur deux – enregistre une croissance de 5 % entre 2018 et 2017 avec plus de 4,6 millions de m² de tubes installés. Cette croissance est supérieure à celle du marché global du chauffage qui est de 3 % selon la FNAS. 80 % de ce marché du PCRBT est destiné à la maison, contre 5 à 8 % de part de marché pour le secteur du collectif. Cochebat a tenu à rappeler qu’un PCRBT était un système plus économe énergétiquement que d'autres solutions rayonnantes. « Les économies d’énergie engendrées par le plancher s’expliquent non seulement par la diffusion homogène de la chaleur mais également par les propriétés isolantes de cette solution réversible. En effet les capacités d’isolation de la dalle (R) ises en œuvre sont majoritairement supérieures à 2,6 et situées au rez-de-chaussée où le besoin d’isolation est plus important », développe Claude Brand, vice-président de Cochebat.

Les tubes au top

Le marché des tubes PER – qui représente 80 % du marché – a connu une hausse de 2 % entre 2018 et 2017, tout diamètre confondu. Ce marché est mature en termes de parts de marché et représente près de 90 000 km de tubes en volume. Le multicouche confirme lui sa montée en puissance avec une hausse de 5 % entre 2018 et 2017. Ce marché est deux fois plus dynamique que celui du PER mais ne représente encore que 20 % des parts de marché dans les canalisations en matériaux de synthèse.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)