Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Crise du logement : la profession réclame des mesures d’urgence

15 MAI 2023 - L'installateur

Dans une lettre ouverte au président de la République, la FFB, la FNAIM, la FPI, le Pôle Habitat FFB, PROCIVIS et l’UNIS demandent des mesures d’urgence face à la crise du logement.

Maison

L’heure n’est plus aux constats ni aux hésitations, estiment les signataires (1) de la lettre ouverte adressée ce lundi 15 mai au président de la République. «Sans décisions puissantes et rapides», l’arrêt du moteur économique qu’est le logement «entraînera dans les prochains mois la destruction de plus de 150 000 emplois, mais également un manque criant et évident de logements ainsi que l’aggravation des conditions de vie des Français du fait d’une pénurie d’offre accessible», mettent-ils en garde.

Le communiqué précise les demandes des organisations signataires :

  • allègement des contraintes mises en place par le Haut conseil de stabilité financière (HCSF)  en janvier 2022. Pour rappel : le HCSF a établi deux critères que les établissements de crédit doivent appliquer en matière de crédit immobilier (avec toutefois des dérogations possibles). D’une part, le taux d’effort des emprunteurs, c’est-à-dire le ratio de leurs charges d’emprunt sur leur revenu, ne doit pas excéder 35 %. D’autre part, la maturité du crédit ne doit pas excéder 25 ans.
  • rétablissement du prêt à taux zéro avec une quotité de 40 % sur l’ensemble du territoire assorti d’un élargissement de la cible éligible et d’une révision des plafonds d’opérations afin de tenir compte de la hausse des prix.
  • remise en place du dispositif Pinel dans sa version 2022, dans l’attente d’un travail collégial sur le statut du bailleur privé.
  • meilleur accompagnement de la rénovation énergétique avec un financement public accru et des solutions bancaires.

(1)  La FFB, la FNAIM, la FPI, le Pôle Habitat FFB, PROCIVIS et l’UNIS.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)