Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

CPE : les baisses de consommations au rendez-vous

22 OCTOBRE 2020 - CFP

Le Syndicat national de l’exploitation climatique et de la maintenance (Snec) a révélé les résultats de son enquête sur les Contrats de performance énergétique (CPE) réalisées sur un panel représentant 7,3 millions de m2, soit environ 3 400 bâtiments dans les secteurs publics et privés.

SNEC2

Répartition des CPE par objectifs d'économies d'énergie en fonction de la nature juridique (121 CPE)


Avec cette étude, ce sont 153 CPE en cours d’exploitation qui ont été analysés. Sur la durée du contrat, les consommations énergétiques constatées atteignent systématiquement l’objectif garanti. « Sur l’ensemble des années de résultats constatées, on constate qu’en moyenne les résultats obtenus sont de 5 points supérieurs à l’engagement de performance contractuel (25 % d’économies d’énergie constatées contre 20 % d’objectifs d’économies d’énergie) », souligne Olivier Salvat, président du Snec. En 2019, le marché des CPE des entreprises adhérentes du syndicat représentait deux fois plus de CPE signés par rapport au marché en 2011. Les régions Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes représentent 60 % des CPE analysés dans le cadre de l’enquête.

Jusqu’à plus de 40 % d’économies d’énergie
« Le CPE démontre qu’il s’adapte à la demande du maître d’ouvrage et aux ambitions de performance énergétique qui sont les siennes. Ainsi, la majorité des projets engagés disposent d’une ambition moyenne entre 15 et 35 % d’économies d’énergie qui correspondent à des travaux de rénovation énergétique relevant du gros entretien ou du renouvellement des systèmes qui peuvent également inclure l’isolation du bâti. » Une tendance qu’on retrouve dans les nouveaux projets et qui permet au CPE d’être un outil performant pour atteindre les exigences réglementaires comme le décret tertiaire. « Le CPE est adapté à des objectifs d’économies d’énergie pouvant dépasser 40 %, avec introduction d’un engagement de réduction des émissions de CO2 dans près de la moitié des contrats recensés, précise Hugo Guillaume, secrétaire général du Snec. Il permet donc d’accompagner les projets de rénovation énergétique globale soutenus par le plan de relance et d’atteindre les objectifs du décret tertiaire à l’horizon 2030. »

Le CPE, outil de relance
Dans le cadre de ce plan de relance, la Fedene, dont fait partie le Snec, a élaboré plusieurs propositions visant notamment à faire émerger rapidement des projets de rénovation énergétique et à massifier la rénovation énergétique performante des bâtiments. Cette rénovation énergétique toucherait trois principaux secteurs : le résidentiel collectif, et notamment les copropriétés, le tertiaire public et privé, avec notamment les bureaux et les collectivités et l’industrie. Pour ces trois secteurs, la mise en place de CPE sur une durée de 6 à 10 ans pourrait permettre de réaliser des économies d’énergie réelles de 25 à 35 % remboursant ainsi les investissements pour les travaux durant la durée du contrat et cela sans aide financière de l’Etat.
Par ailleurs, pour les secteurs de la santé et de l’hôtellerie/restauration, un plan d’aide se traduisant par des soutiens financiers complémentaires permettrait à ces secteurs particulièrement touchés par la crise de la Covid-19 de pouvoir engager des opérations de rénovation énergétique afin d’atteindre les objectifs du décret tertiaire.

Vers un coup de pouce et un label
Ainsi, afin d’engager au plus tôt les rénovations énergétiques nécessaires pour atteindre les objectifs du décret tertiaire à l’horizon 2030, le Snec propose la mise en place d’un coup de pouce CEE qui soutiendrait le déploiement de CPE ambitieux dans le secteur. En outre, après sa signature en mai du Code de conduite européen sur les CPE, le syndicat souhaite engager un projet de labellisation « QualitEE » capable d’assurer la performance et la qualité des services d’efficacité énergétique. Enfin, le Snec travaille sur un modèle de contrat, simple et pédagogique, adapté aux copropriétés et aux bâtiments tertiaires. Sa publication est attendue pour la fin d’année 2020.

Chaud Froid Performance

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)