Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Covid-19 vs ventilation : Uniclima tranche

12 MAI 2020 - CFP

La ventilation et la clim favoriseraient-elle la propagation du coronavirus ? Non, d'après Uniclima qui publie la deuxième version de ses recommandations pour le maintien en activité et l’entretien des installations de CVC en période de Covid-19. Au contraire, par l'apport d'air neuf et le renouvellement d'air dans les locaux, ces systèmes contribuent à limiter le risque de confinement du virus.

recommandations Uniclima

Dès les premières semaines de l’épidémie du Covid-19 en France, le syndicat des industries thermiques, aérauliques et frigorifiques Uniclima avait publié des recommandations pour le fonctionnement, l’entretien et le contrôle des installations afin de lutter contre les désinformations qui circulaient alors. Les modes de transmissions du virus n’étant à ce moment-là pas clairement et totalement identifiés, les réseaux d’air et d’eau étaient parfois mis en cause, à tort. Une désinformation contre laquelle le syndicat continue à lutter, comme l’indique le communiqué : « Contrairement à ce qui a pu paraître dans la presse grand public depuis quelques jours, il ny a pas de contre-indication au maintien en fonctionnement des systèmes de renouvellement dair ou de ventilation. Au contraire, le maintien en fonctionnement des systèmes pendant les épisodes épidémiques contribue à limiter le risque de confinement du virus par lapport dair neuf et le renouvellement dair dans les locaux ».

Ces recommandations, disponibles sur le site Internet d'Uniclima, concernent aussi bien les secteurs résidentiel que tertiaire. Elles sont basées sur les études et publications existantes et reconnues du Haut Conseil de la santé publique, de l’INRS ou de Rehva. Uniclima réaffirme l’importance de l’entretien régulier des installations, préventif ou curatif. Hors période de crise, la profession rappelle régulièrement les enjeux du maintien des performances des systèmes installés et, a fortiori, en cette période de crise sanitaire. Il est primordial d’assurer la continuité de ces entretiens, qu’ils soient effectués par les particuliers ou par des professionnels selon les installations. Le Snefcca recense actuellement les informations nécessaires pour intervenir dans les meilleures conditions, pour les opérateurs comme pour les occupants des locaux.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)