Toute l'information des acteurs de l'efficacité énergétique
Magazine CFP
Magazine L'installateur

Covid-19 : des affiches en complément du guide de préconisations de l’OPPBTP

15 AVRIL 2020 - CFP

En complément du guide de préconisations, plusieurs affiches sont disponibles en téléchargement pour aider les entreprises à diffuser les messages de prévention spécifiques.

affiches oppbtp

Les huit affiches concernent :
- Les bons gestes pour se protéger sur le chantier et dans l’atelier du BTP
- Se laver les mains pour se protéger dans l’atelier et sur le chantier du BTP
- Porter efficacement son masque pour se protéger dans l'atelier et sur le chantier du BTP
- Adopter les bons réflexes pour se protéger dans les bases vie et bungalows de chantier du BTP
- Se déplacer en sécurité pour se protéger dans les véhicules et les engins du BTP
- Se protéger pour intervenir chez un particulier malade du Covid-19
- Se protéger pour intervenir chez un particulier à risque
- Des consignes de nettoyage pour se protéger

A noter : le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d’épidémie de coronavirus Covid-19 de l’OPPBTP, paru le 3 avril, a été modifié le 10 avril pour intégrer un nouvel avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) du 8 avril sur l’usage des masques alternatifs en tissu et qui complète son avis du 24 mars. L’ANSM indique que certains travaux réalisés dans le cadre d'une activité professionnelle interdisent le respect des gestes barrières (portage de charges ou autres opérations nécessitant la présence de plusieurs opérateurs à proximité immédiate). Dans ces cas, et après qu’une analyse du poste ait conclu sur ce fait, la préconisation d'utilisation de masques est la suivante :

  • Utilisation pour chacun des travailleurs d'un masque alternatif ayant un niveau de filtration de 90 à 95 % (exclusion des masques alternatifs avec une efficacité de filtration de 70 à 80 %). Si disponible, un masque FFP1 peut être également utilisé. 
  • En cas d'effort intense, envisager le changement du port du masque alternatif avant le terme des quatre heures d'utilisation, ou en cas d'inconfort lié au port. Dans ce dernier cas, il faut privilégier l'utilisation d'un masque FFP1, dont la portabilité fait l'objet de tests dans la norme.

Dans le cas d'un travail de plusieurs opérateurs dans un environnement confiné sans ventilation, le port du FFP1 devra être privilégié.

Pour télécharger le guide et les affiches, c'est ici.

REAGISSEZ A CET ARTICLE (Pour commenter, vous devez vous inscrire)